Les Services entre particuliers : attentes et pratiques des Français envers la nouvelle économie collaborative

Les pratiques collaboratives et échanges de biens et services entre particuliers (l’achat groupé, le covoiturage, la revente de biens, l’échange,…) font, jour après jour, la une des journaux.

 

Ces pratiques se développent grâce aux sites d’intermédiation (sites internet et associations tels que Groupon, Airbnb, le boncoin.fr, les AMAP,…) qui s’ancrent dans la vie quotidienne des Français.

 

Ces échanges, et plus particulièrement les services d’entraides, opérés à titre onéreux ou non, sont annoncés à la fois comme palliatifs à la crise économique et comme nouveaux leviers de croissance.

Harris Interactive a souhaité dresser un premier panorama des attentes et pratiques de Services entre particuliers, rémunérés ou non, afin de cerner les 3 grands objectifs suivants :

  1. Quels sont les bénéfices et freins associés à ces pratiques d’échange de services entre particuliers ?
  2. Combien de Français proposent leurs services en tant que particuliers et combien font appel aux services de particuliers ? Quelles sont les prestations les plus demandées ? Quelle est la part de ces services échangée à titre gratuit ou contre rémunération ?
  3. Qui sont les Français qui proposent ou font appel aux services de particuliers ? Y a-t-il un profil type de Français participant à cette nouvelle économie?

 

Seize services ont été passés au crible couvrant des secteurs variés, allant du bricolage à la location de biens personnels, du baby-sitting aux soins des chiens ou chats, du dépannage informatique aux soins esthétiques.

 

Découvrez les résultats du volet 1 de cette étude en cliquant sur l’image ci-dessous :

sep_rapport

 

Pour plus d’informations sur cette étude, merci de contacter :

Olivier Savinelli
Directeur d’Etudes
osavinelli@harrisinteractive.fr
01 44 87 60 34

Arnaud Weil
Business Developer
aweil@harrisinteractive.fr
01 44 87 60 51

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