Harris Interactive présente les résultats de son étude sur les nouveaux moyens de paiements : quels concepts sont amenés à se démocratiser, à disparaitre ?
Cette étude permet d’établir un panorama des usages actuels du grand public en matière de moyens de paiement et surtout de mesurer son appétence pour 10 nouveautés : la carte bancaire sans contact, la carte titre restaurant, le paiement par sms, le paiement par QR Code, la carte bancaire sans contact, le paiement à distance via smartphone, les services de paiement en ligne, la carte prépayée rechargeable, les monnaies virtuelles et les monnaies locales.
![]() |
Des évolutions structurelles claires sur 2 ans : l’utilisation croissante de la carte bancaire, les chèques en perte de vitesse, suivis par les espèces, dont l’hégémonie s’érode – jusqu’à disparaitre ? |
![]() |
Une polarité importante entre les différents moyens de paiement testés:
|
![]() |
Un intérêt et une vision de l’avenir qui dépendent fortement de la culture bancaire et de l’intérêt envers les nouvelles technologies des répondants. Au global, 5 groupes de profils différents se distinguent : les pionniers, les technophiles, les e-shopper, les spectateurs et les réfractaires. Autant de cibles à appréhender selon leur sensibilité |
![]() |
La sécurité des données émerge comme un point de vigilance essentiel alors que la majorité des répondants, tous groupes confondus, ne seraient pas prête à effectuer des dépenses importantes via ces nouveaux moyens de paiement. |
Commandez le rapport complet auprès de :
Elodie Lefèvre – Directrice de Clientèle
elefevre@harrisinteractive.fr +33(0)1 44 87 61 07
Thierry Backer – Directeur du Département Services, Marketing et Expériences Clients
tbacker@harrisinteractive.fr +33(0)1 44 87 60 76
Méthodologie de l’étude
Enquête réalisée en ligne du 6 au 8 septembre 2016 à partir de l’Access panel Harris Interactive auprès de 1018 personnes représentatives de la population française en termes de sexe, d’âge, de CSP et de région. Méthode des quotas et redressement appliquée.