La sémiologie (ou sémiotique) est de plus en plus considérée comme un atout pour explorer l’image d’une marque ou d’un produit.
S’intéressant au fonctionnement intrinsèque des messages, la sémio permet d’expliciter leur appréciation et leur compréhension par les cibles destinataires.
Les supports de communication comme les supports marketing constituent un terrain de jeu où la sémio peut fortement contribuer à la stratégie de l’annonceur.
Mais en quoi consiste exactement ce type d’analyse ? Qu’est-ce que le travail du sémiologue ?
Depuis quelques années, la sémio est de plus en plus utilisée, en amont ou en aval d’études classiques.
Quels apports spécifiques de cette approche par rapport à des méthodologies plus traditionnelles ?
Comment l’intégrer dans une démarche étude plus large, qu’elle soit qualitative ou quantitative ?
A l’occasion de notre Harris’ Café du 7 octobre, nous avons présenté les principes clés de l’approche sémio ainsi que des dispositifs et résultats de cas d’étude récents, sur des problématiques communication et marketing de différents secteurs.
Vous n’avez pu assister à notre Harris’ Café du 7 octobre mais vous souhaitez avoir des réponses à toutes ces questions ? Cette thématique vous intéresse ? Vous avez un projet à nous soumettre ?
Contactez nos expertes :
Garance Ferbeck
Directrice Département Grande Consommation & Luxe
gferbeck@harrisinteractive.fr
+33(0)1 44 87 60 82
Gwenaëlle de Kerret
Directrice d’études qualitatives, Sémiologue
gdekerret@harrisinteractive.fr
+33(0)1 44 87 60 97