Baromètre du Buzz IT #1

Baromètre du Buzz High Tech Harris Interactive / emarketing.fr

Méthodologie : Enquête réalisé en ligne du 30 novembre au 7 décembre 2011. Échantillon de 1.000 répondants représentatifs des Français âgés de 15 ans ayant accès à Internet, issus de l’accès panel Harris Interactiv et interrogés selon la méthode des quotas (sexe, âge, CSP et région).

– – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – –
A l’occasion de cette première vague du Baromètre Buzz High Tech Harris Interactive / emarketing.fr, une vingtaine d’événements et de lancements, récents ou à venir, dans les domaines de l’IT, des Télécoms, des Médias et de l’Entertainment, ont été testés. Pour chaque événement ou produit testé, les répondants devaient dire s’ils en avaient entendu parler (buzz passif) et s’ils en avaient discuté (buzz actif).

 

Les principaux enseignements de cette première vague sont les suivants :

  • Le lancement du dernier Iphone 4S domine assez largement le classement : il s’agit, et de manière assez nette, de l’événement que les Français connectés à Internet connaissent le plus (88% des Français, dont 65% qui savent ce dont il s’agit et 23% juste de nom) et dont ils parlent le plus (43%, dont 17% qui en ont beaucoup discuté). La sortie à venir de l’Ipad 3 constitue par ailleurs le seul lancement de produit à venir qui figure dans le Top 10, preuve supplémentaire que les produits Apple font toujours l’événement.
  • L’arrivée de Free Mobile, prévue en début d’année 2012, constitue l’événement majeur des Télécoms. 58% des Français connectés en ont entendu parler, dont 33% savent ce dont il s’agit. Surtout, cet événement recueille un score intéressant en buzz acif puisque 31% en ont discuté dont 13% beaucoup.
  • Des offres des trois opérateurs historiques lancées récemment pour contrecarrer cette arrivée de Free, celle de Bouygues Telecom (B&You) obtient de meilleurs scores que celles d’Orange (Sosh) ou de SFR (RED) (55% en Buzz passif pour B&You Vs 30% pour Sosh et RED, 10% en Buzz Actif pour B&You Vs 7% pour Sosh et 6% pour RED).
  • Les derniers lancements de Samsung (smartphone Galaxy Nexus) et de Sony (Tablet) ont également fait l’événement du secteur ces dernières semaines et obtiennent de bons résultats en buzz passif (respectivement 60% et 54%), à un niveau légèrement supérieur à la liseuse Kindle d’Amazon arrivée sur le marché depuis plus longtemps (40%) et nettement devant la liseuse Kobo de la Fnac (22%). En revanche, ces nouveaux produits ont encore du mal à émerger en buzz actif (14% pour Galaxy Nexus, 12% pour Kindle et 7% pour Sony Tablet).
  • Il est à noter que des lancements à venir tels que l’Apple TV, la Google TV, ou le lancement évoqué récemment d’un smartphone par Facebook, restent confinés à un cercle d’experts (10% ou moins en ont entendu parler). Il est néanmoins fort à parier que ces événements risquent d’émerger dans les prochaines vagues du baromètre…
  • Par ailleurs, il est important de souligner que le buzz très important autour des jeux vidéos Call of Duty et Battlefield 3, tous deux dans le Top10 (avec respectivement 61% et 49% en Buzz Passif, et 25% et 10% en Buzz Actif), constitue également un enseignement important de cette première vague du baromètre. Ces très bons résultats viennent confirmer les ventes records enregistrées par ces deux jeux quelques jours après leur lancement.

 

Top 10 Buzz Passif :

graph_buzzIT_1

Top 10 Buzz Actif :

graph_buzzIT_2

En savoir plus :

Share

  • Apple TV
  • B&You
  • Battlefield 3
  • Bouygues Telecom
  • Buzz High Tech
  • Buzz IT
  • Call of Duty
  • emarketing.fr
  • Free Mobile
  • Galaxy Nexus
  • Google TV
  • Ipad 3
  • Iphone 4S
  • Kindle
  • orange
  • Samsung
  • SFR
  • smartphone
  • Sony
  • Sosh
  • Télécoms