Baromètre du Buzz High Tech Harris Interactive / emarketing.fr
Méthodologie : Enquête réalisée en ligne du 11 au 18 juillet 2012. Echantillon de 1.000 répondants représentatifs des internautes français âgés de 15 ans et plus, issus de l’Access panel Harris Interactive et interrogés selon la méthode des quotas (sexe, âge, CSP et région).
– – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – –
Une vingtaine d’événements et de lancements, récents ou à venir, dans les domaines de l’IT, des Télécoms, des Médias et de l’Entertainment, ont une nouvelle fois été testés à l’occasion de la troisième vague du Baromètre Buzz High Tech Harris Interactive / emarketing.fr. Pour chaque événement ou produit testé, les répondants devaient dire s’ils en avaient entendu parler (buzz passif) et s’ils en avaient discuté (buzz actif).
Les principaux enseignements de cette quatrième vague sont les suivants :
- Le lancement de la Bbox Sensation de Bouygues Télécom constitue l’événement recueillant le meilleur score en buzz passif (73%, dont 37% sachant ce dont il s’agit). Accompagné d’une campagne publicitaire importante, ce lancement recueille le cinquième meilleur score depuis le lancement du baromètre. Néanmoins, l’événement est nettement plus en retrait en termes de buzz actif (17%, 5ème place de cette vague).
- Du côté des constructeurs, Apple reste le roi du buzz et la sortie annoncée de l’iPhone 5 continue de susciter l’intérêt des internautes français. Ce lancement à venir se hisse en tête du buzz actif de cette 4ème vague avec une très légère progression par rapport à la dernière vague (26%, +3%).
- Le cloud et la télévision interactive peinent toujours à émerger. Si Google Drive progresse légèrement depuis la dernière vague en buzz passif (48%, +6%), son score de buzz actif (11%) progresse à peine (+1%). De même, les lancements à venir de la Google TV et de l’Apple TV ne progressent que très légèrement.
- Au niveau de l’actualité des médias, le lancement de beIn Sport avait constitué un événement marquant de la précédente vague. Deux mois plus tard, les deux nouvelles chaînes sportives restent stables en buzz passif (39%) et progressent assez nettement en buzz actif (20%, +5%). Il est également à noter que le lancement à venir de six nouvelles chaînes de la TNT se maintient à un niveau élevé (57% en buzz passif et 22% en buzz actif).
- Enfin, les très bons scores obtenus par les lancements des consoles Playstation Vita (61% en buzz passif, 17% en buzz actif) et, dans une moindre mesure, la 3DS XL (39% et 13%) de Nintendo confirment que les jeux vidéos touchent une part importante des internautes français.
Top 10 Buzz Passif :

Top 10 Buzz Actif :

En savoir plus :
Les résultats de la troisième vague
Les résultats de la seconde vague
Les résultats de la première vague