Baromètre Buzz IT #12

Baromètre du Buzz High Tech Harris Interactive / emarketing.fr

 

Méthodologie : Enquête réalisée en ligne du 11 au 18 juin 2014. Echantillon de 1.000 répondants représentatifs des internautes français âgés de 15 ans et plus, issus de l’Access panel Harris Interactive et interrogés selon la méthode des quotas (sexe, âge, CSP et région).

– – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – –

Une vingtaine d’événements et de lancements, récents ou à venir, dans les domaines de l’IT, des Télécoms, des Médias et de l’Entertainment, ont été testés à l’occasion de la douzième vague du Baromètre Buzz High Tech Harris Interactive / emarketing.fr. Pour chaque événement ou produit testé, les répondants devaient dire s’ils en avaient entendu parler (buzz passif) et s’ils en avaient discuté (buzz actif).

 

Les principaux enseignements de cette douzième vague sont les suivants :

  • Les téléviseurs à écran incurvé et/ou flexible constituent une bonne surprise de cette nouvelle édition : 67% en buzz passif (+19 points par rapport à la dernière vague) et 28% en buzz actif (+12 points, meilleure progression). Il est intéressant de noter le score élevé en buzz actif : ces nouveaux téléviseurs, mis en avant dans des récentes publicités, font parler et semblent intriguer le grand public.
  • Le buzz monte également autour de l’arrivée de Netflix en France : meilleure progression en buzz passif (+20 points, 46%), et 9 points gagnés en buzz actif (17%). Le buzz autour du lancement prévu en septembre sera ainsi évalué dans la prochaine vague du baromètre.
  • Les smartphones restent au sommet du buzz : les scores obtenus par le Galaxy S5 de Samsung (82% de buzz passif et 23% de buzz actif) et dans une moindre mesure par le Xperia Z2 de Sony (68% et 15%) attestent de l’importance accordée par les Français aux smartphones. Les rumeurs autour du lancement potentiel (en septembre avec l’iWatch ?) de l’iPhone 6 (57% et 21%) viennent confirmer l’intérêt des Français pour les innovations autour de ce terminal.
  • Autre confirmation : l’intérêt grandissant du grand public pour les objets connectés. La progression des Google Glass (70% en buzz passif, +9 pts et 30% en buzz actif, +10 pts), le buzz autour de la future Google Car (61% et 23%) ou de la dernière montre connectée de Samsung, la Galaxy Gear 2 (64% et 15%), viennent confirmer cette progression déjà observée lors de la dernière vague du baromètre.
  • Enfin, nous pouvons également souligner les bons scores relatifs aux sorties des jeux vidéo MarioKart8 par Nintendo (70% en buzz passif, 16% en buzz actif) et Watch Dogs par Ubisoft (41% et 19%). Les dernières vagues avaient consacré le buzz autour de lancements de consoles de jeu. Ces bons scores viennent prouver que les sorties de jeu vidéo ont également une puissance de buzz auprès du grand public.

 

Top 10 Buzz Passif :

graph1_buzzIT_V12

 

Top 10 Buzz Actif :

graph2_buzzIT_V12

En savoir plus :

Share

  • Apple
  • Baromètre Buzz High Tech
  • Baromètre Buzz IT
  • Baromètre du Buzz High Tech Harris Interactive
  • buzz
  • buzz actif
  • Buzz High Tech
  • Buzz Passif
  • emarketing.fr
  • Galaxy Gear 2
  • Galaxy S5
  • Google Car
  • Google Glass
  • iPhone 6
  • IT
  • iWatch
  • MarioKart8
  • médias
  • Netflix
  • Nintendo
  • Samsung
  • smartphones
  • Sony
  • téléviseurs à écran incurvé
  • Xperia Z2