Pratiques alimentaires des Français : les enjeux sociétaux au cœur des consommations

3e édition du panorama Harris Interactive des pratiques alimentaires des Français - 2019

 

Pour la 3e année consécutive Haris Interactive décrypte les pratiques alimentaires des Français.

L’étude démontre qu’aujourd’hui plus qu’hier les Français prennent au sérieux les enjeux sociétaux liés à l’alimentation.

En effet dans leurs critères de choix, 45% d’entre eux considèrent que le respect de l’environnement est très important voire essentiel et jusqu’à 1 français sur 3 dit prendre en compte les dimensions éthique des produits qu’ils achètent.

Dans le détail, les Français se disent aussi attentifs au respect de la saisonnalité, à l’origine des produits ; ils valorisent les produits locaux et de terroir, et recherchent majoritairement des produits sans pesticides ni OGM.

 

Au global on notera que les Français semblent s’impliquer nettement dans leur équilibre alimentaire, près d’1 sur 5 déclare y accorder une importance primordiale . Ce qui n’empêche pas le plaisir du grignotage : 78% sont en effet concernés par le grignotage hors des principaux repas !

 

Vous voulez en savoir plus ? Commandez notre rapport complet

 

 

Dans le nouvel opus de notre baromètre des pratiques alimentaires, nous vous proposons de décrypter :

  • la sensibilité des consommateurs Français vis-à-vis des enjeux environnementaux, sociétaux et conditions de production
  • l’évolution des tendances de consommation
  • les critères de choix et notamment la lecture des étiquettes
  • et pour finir, cette année, de faire un focus digital sur les applis dédiées mettant en exergue une exigence toujours plus accrue des consommateurs français vis-à-vis des produits qu’ils achètent et des modes de préparation.

 

Share

  • bio
  • consommation
  • enjeux sociétaux
  • environnement
  • français
  • OGM
  • pratiques alimentaires
  • vegan