Le patient-sachant, un patient éclairé et multicanal en quête d’interactivité

Une enquête Harris Interactive

À l’heure où le consommateur devient de plus en plus acteur et expert, et où les outils amènent à plus d’autonomie et d’interaction entre les individus et les marques, Harris Interactive s’est interrogé sur cette tendance concernant le secteur de la Santé. Quelle est la relation du patient à sa maladie ? Est-il sachant, connaisseur, expert, voire influenceur de la prescription ? Y a-t-il un seul ou plusieurs profils de patients sachants et quels comportements adoptent-ils vis-à-vis de leur médecin ?

 

Avec notre outil agile Harris 24, nos experts ont interrogé 2148 Français ; parmi eux 1690 sont des patients souffrant de maladies bénignes ponctuelles (e.g. maux de tête, rhume dans les 12 derniers mois) et 1346 patients souffrant de pathologies chroniques (e.g. pathologies cardiaques, respiratoires, pathologies inflammatoires, cancer…).

 

Depuis les années 2000 et la démocratisation de l’usage d’Internet, l’utilisation des forums et des sites web spécialisés est questionnée et scrutée de près. Pourtant, d’après notre étude, les professionnels de Santé restent la première source d’information et conservent un niveau de confiance très élevé : les médecins spécialistes remportent la première place avec 82% (plus particulièrement pour les + de 55 ans), devant les médecins généralistes (77%) et les pharmaciens (63%). On note cependant une confiance un peu plus élevée chez les jeunes (18-34 ans) vis-à-vis des laboratoires pharmaceutiques ou des forums et réseaux sociaux.

 

Lorsqu’il s’informe, à savoir dans près de 9 cas sur 10, le patient a deux objectifs : dans un premier temps, il adopte une démarche de recherche pour mieux comprendre sa maladie. Dans un second temps, il se projette pour mieux connaître les conséquences de sa maladie, en savoir plus sur les traitements ou trouver des conseils pour vivre avec.

 

En regardant de plus près les patients chroniques, notre étude a permis d’identifier 5 grands types de patients :

  • Les « Patients Sachants» (14%) : des jeunes actifs ayant ressenti de manière plus positive l’annonce du diagnostic, ils sont en recherche d’informations en mode multicanal tout en accordant un fort niveau de confiance envers les professionnels de santé. Ils sont moteurs pour eux et pour les autres : acquérir et transmettre l’information dans une démarche très proactive.
  • Les « Apprentis Patients-Sachants» (32%) : des patients Séniors, souvent retraités qui réalisent de multiples recherches sur des sujets variés avant tout pour eux-mêmes. Ils accordent une grande importance à la caution médicale des sources d’information qu’ils utilisent, ayant une confiance quasi totale envers les professionnels de Santé.
  • Les « Bons élèves» (29%) : profil également Senior, retraités, ils présentent de multiples comorbidités. Ils ont une attitude passive et ne jurent que par les professionnels de Santé (médecins et pharmaciens) en suivant scrupuleusement leurs conseils.
  • Les « Surbookés» (15%) : des patients plutôt middle age et CSP+, ils sont atteints de maladies pour lesquelles ils n’ont pas beaucoup le temps à consacrer. Capables de challenger leur médecin pour trouver des solutions thérapeutiques très rapidement, leurs recherches sont très auto-centrées et pragmatiques : le savoir doit être au service d’une efficience.
  • Les « Résignés» (11%) : des patients plutôt jeunes et sans emploi. L’annonce de la maladie est un coup dur et ils accusent le coup. Ils se sentent impuissants et font peu confiance envers le praticien qui a posé le diagnostic. Ils sont dans une forme de désillusion et de démotivation illustrées à travers 2 besoins : du soutien psychologique et le regain de confiance envers les professionnels de santé.

 

On comprend également à travers cette étude qu’être Patient-Sachant, faire des recherches sur sa maladie, ne remet pas en cause la confiance accordée aux professionnels de Santé, elle reste même très élevée.

 

Et finalement quelles pourraient être les opportunités pour accompagner les patients chroniques dans la prise en charge de leur maladie ? En quête perpétuelle d’information, de coaching/conseils et de mise en relation avec d’autres patients, les outils digitaux peuvent être un vecteur clé. En effet, plus de la moitié des patients seraient par exemple ouverts au développement d’applications mobiles. De même, le « Patient-sachant » étant multicanal et dans une recherche d’informations pour lui et pour les autres, il faut ainsi pouvoir répondre à son besoin de multiplicité et d’interactivité.

 

Ces enseignements sont directement tirés de notre étude auprès de patients chroniques et également disponibles sur différentes aires thérapeutiques majeures. Vous souhaitez en savoir plus ? Contactez-nous : Elisabeth Alias – ealias@harrisinteractive.fr

Share

  • attitude
  • Comportement
  • patient-sachant
  • santé