Aujourd’hui, l’intelligence artificielle (IA) n’est plus un scénario de science-fiction, elle est bien réelle. Mais si les prouesses de Siri, l’assistant personnel de Apple ou de Google Home, l’enceinte intelligente de Google, sont facilement adoptées, l’essor de l’IA dans le monde de l’entreprise fait débat. Automatisation des tâches ou risque de déshumanisation, amélioration des compétences ou destruction d’emplois, comment les salariés, les managers et les dirigeants appréhendent cette 4ème révolution, « artificielle » cette fois-ci ? Quel rôle doivent jouer les DRH pour aider les entreprises à prendre le tournant de l’IA ?
Le comptoir mm de la nouvelle entreprise de Malakoff Médéric, en partenariat avec The Boston Consulting Group, ont souhaité éclairer ces questions à travers une étude inédite sur l’impact de l’IA sur le développement du capital humain des entreprises.
Pour appuyer cette réflexion, Harris Interactif a réalisé le volet quantitatif de ce grand projet, à travers une enquête menée auprès de plus de 1700 personnes (dirigeants de grandes entreprises, managers et salariés).
Que retenir de ce volet ?
S’il n’est pas possible de restituer en quelques lignes tout le contenu de cette étude très riche, voici les grands enseignements qui s’en dégagent :
Retrouvez le livre blanc de cette grande étude, rédigé avec le soutien de Malakoff Médéric Innovation Santé (MMIS), du Conservatoire National des Arts et Métiers et de l’Observatoire Social International.
Retrouvez également une synthèse de l’étude ainsi que d’autres contenus sur le site du Comptoir MM de la nouvelle entreprise.