Harris Interactive a réalisé une enquête sur l’évolution des usages alimentaires des Français* :

Voici le deuxième chapitre de cette étude : une quête d’achats plus raisonnés

En termes de distribution, même si la majorité des achats de produits alimentaires se fait encore en GMS, la part belle est faite aux circuits courts : marché, AMAP sont le lieu d’achat des fruits, légumes, œufs, fromage, viande, poisson et les magasins Bio ceux des légumes, fruits, œufs et céréales.

En termes de produits, les dimensions sociétales sont également importantes pour les consommateurs dans leurs achats produits alimentaires : ainsi 40% déclarent qu’ils sont attentifs au respect de l’environnement et 30% disent privilégier les produits étiques / équitables.

En termes de critères de choix en rayon, arrivent en tête la fraicheur des produits (67%), le respect de la saisonnalité (56%), l’origine des produits, l’absence de pesticides (59%), d’OGM (53%) ou d’antibiotiques (49%), tout comme le respect du bien-être animal (48%).

On notera par ailleurs, que 64% des Français estiment utile un système d’étiquetage nutritionnel qui les aiderait à mieux choisir leur produit.

 

INFOGRAPHIE-alimentation-09062017-01

 

*Enquête réalisée en ligne du 12 au 21 octobre 2016. Échantillon de 1 000 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, à partir de l’access panel Harris Interactive. Méthode des quotas et redressement appliqués aux variables suivantes : sexe, âge, catégorie socioprofessionnelle, région d’habitation de l’interviewé(e) et catégorie d’agglomération.

 

Retrouvez le premier chapitre de cette étude en cliquant ici

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