/home/customer/www/harris-interactive.co.uk/public_html/wp-content/themes/boot/page.php

Après une année mouvementée, le désabusement des proches d’EELV

Jean-Daniel Levy - Directeur du département Politique & Opinion

EELV organise son congrès ce week-end. Cette formation politique qui a connu une année pour le moins mouvementée est également confrontée à une base électorale pour le moins déstabilisée.

LOGO_EELV_
Un soutien à l’exécutif réduit à sa portion congrue alors même qu’en début de mandat la confiance était presque plébiscitaire…

Les 92% des sympathisants EELV qui accordaient leur confiance à François Hollande en 2012 se révèlent aujourd’hui n’être plus que 19% (chez les sympathisants socialistes la part initiale (99%) a décru mais dans une moindre mesure, passant à 66% aujourd’hui). Rappelons qu’à ses début Manuel Valls suscitait la confiance de 72% des sympathisants écologistes quand bien même Cécile Duflot avait quitté avec Pascal Canfin le gouvernement avec un certain fracas.
Aujourd’hui -alors que les Français accordent plus leur confiance au premier ministre qu’au président de la République- seuls 14% des proches d’EELV répondent positivement à la question de confiance lorsqu’ils pensent à Manuel Valls.

… doublé d’une absence de ministre emblématique

Aucun ministre ne recueille la confiance d’une majorité de proches d’EELV. Si, comme on pouvait s’y attendre au vu de ses fonctions, Najat Vallaud-Belkacem (47%) est la membre du gouvernement recueillant la plus grande confiance, ce sont les ministres régaliens (Jean-Yves Le Drian (44%), Bernard Cazeneuve (41%), Jean-Marc Ayrault (38%)) qui sont ceux les plus appréciés par la suite. Ce qui n’est pas toujours le cas chez les proches des écologistes. Ségolène Royal -pourtant en charge du ministère que cette population considère comme phare- ne recueille la confiance que de 36% des écologistes. Emmanuelle Cosse quant à elle se situe en 7ème position (27%).

On pourra remarquer que la ministre du logement est plus appréciée parmi les proches du PS (34%) qu’au sein de sa famille initiale. On pourra également utilement se rappeler que 44% des proches d’EELV estimaient que le remaniement de février était une bonne chose et que 81% approuvaient l’arrivée de ministres écologistes (Emmanuelle Cosse, Jean-Vincent Placé, Barbara Pompili).

Une prime aux femmes de Gauche… et l’absence de “juppémania”

Lorsque l’on regarde l’appréciation des différentes personnalités, on observe que les proches d’EELV accordent leur confiance à Christiane Taubira (74%), Martine Aubry (58%), Anne Hidalgo (52%), et Cécile Duflot (51%). Il s’agit, indéniablement, de personnalités se positionnant à Gauche et ayant mis en avant les valeurs comme structurant leurs actions. On remarquera que la confiance est on ne peut plus faible à l’égard de personnalité politiques se positionnant nettement à Droite sur l’échiquier politique (Laurent Wauquiez, Nicolas Dupont-Aignan, Jean-François Copé, Nicolas Sarkozy, Florian Philippot, Marine Le Pen… aucun avec plus de 10% de confiance). On observera, enfin, que plus de 40% regardent favorablement Jean-Luc Mélenchon (44%), Benoît Hamon (41%), Olivier Besancenot (41%) et Arnaud Montebourg (33%).

Gauchisation de l’électorat pourraient dire certains. L’analyse serait confortable si l’on considérait qu’une cohérence systématique existe entre base militante, représentation nationale et sympathisants. Or, en un an, on peut constater qu’il n’en est rien. Si en mai 2015, Jean-Luc Mélenchon suscitait certes la confiance de 35% de cette frange de population (soit 8 points de moins qu’aujourd’hui), Benoît Hamon (59% d’entre eux) et Arnaud Montebourg (44%) ne progressent pas en 12 mois. Pas plus que Cécile Duflot (60%) qui a également perdu un peu d’aura auprès de cette frange électorale.

Dans un même élan, constatons qu’Alain Juppé ne fait pas florès chez les écologistes. Et que l’auteur de “Je ne mangerai plus de cerises en hiver” ne parvient pas aujourd’hui à pénétrer cet électorat. Avec 29% de confiance, l’ancien premier ministre est sensiblement au même niveau que Nathalie Kosciusko-Morizet (ancienne ministre de l’écologie) à 30%.

SONY DSC

Nicolas Hulot comme planche de salut?

Dans ce contexte, Nicolas Hulot est paré de toutes (ou presque) les vertus chez les proches d’EELV: Il “a de bonnes solutions pour l’écologie” (91%), a “de bonnes idées pour la France” (82%), est “crédible” (81%), “comprend bien les préoccupations des Français” (71%), “dirigerait bien la France s’il était élu Président de la République” (67%).

A tel point que 54% affirment qu’ils souhaitent qu’il soit candidat à la prochaine élection présidentielle. Cette aspiration s’inscrit dans un contexte de souhait de renouvellement de la vie politique. A ce titre, plus de 80% des écologistes estiment nécessaire un renouvellement au niveau de l’exécutif, la même proportion souhaite d’avantage de personnes n’ayant jamais exercé de mandat électif…

Au final, une formation politique non clairement identifiée

Si le positionnement politique des proches d’EELV apparaît assez clair au vu des éléments exposés précédemment, celui de la formation l’est moins lorsque l’on interroge les Français. On peut ainsi observer que les formations telles que le PS, le PCF voire le NPA sont identifiées, EELV l’est moins. Et que le positionnement est plus étal sur un axe gauche droite avec des zones de polarité moins marquées.

Huffington-post-EELV-Harris-Interactive

Peut-être que le congrès -et la perception de celui-ci- par les Français offrira une clarification. Il est certain qu’en cette période, des inquiétudes tenaces existent sur la santé, l’alimentation, la qualité de l’air et le réchauffement climatique, quand bien même les préoccupations principales des Français se focalisent autour de l’emploi, de la sécurité et du pouvoir d’achat. Et que cette population a besoin d’un réceptacle de ses sujets -pour elle- anxiogènes. Qu’il ne sera pas question que de stratégie mais également de valeurs, de perspectives et… d’esquisses de solutions.

Lire l’article sur le site du Huffington Post

Share

  • Barbara Pompili
  • Bernard Cazeneuve
  • Cécile Duflot
  • écologie
  • EELV
  • Emmanuelle Cosse
  • Europe Ecologie – Les Verts
  • Jean-Marc Ayrault
  • Jean-Vincent Placé
  • Jean-Yves le Drian
  • Manuel Valls
  • Najat Vallaud-Belkacem
  • nicolas Hulot
  • nkm
  • NPA
  • Pascal Canfin
  • PCF
  • PS
  • ségolène royal