Violence à l’école : des Français alarmistes, inquiets et en attente de mesures Sondage Harris Interactive pour RTL

Violence à l’école : des Français alarmistes, inquiets et en attente de mesures

Enquête réalisée en ligne par l’institut Harris Interactive du 15 au 16 février 2010. Echantillon de 1004 personnes issues de l’access panel Harris Interactive, représentatif de la population française âgée de 15 ans et plus. Méthode des quotas et redressement appliquée aux variables suivantes : sexe, âge, catégorie socioprofessionnelle de l’interviewé et taille d’agglomération.

 

L’augmentation de la violence à l’école est un phénomène ressenti par la quasi-totalité des Français, quel que soit leur profil : 90 % des Français considèrent que la violence à l’école a augmenté au cours des 10 dernières années ; 52 % considèrent même que la violence a fortement augmenté.

En conséquence directe, les parents et grands-parents d’enfants scolarisés sont majoritairement inquiets pour leurs enfants / petits-enfants. Les femmes et les personnes appartenant aux catégories sociales moins favorisées sont les plus inquiètes.

Parmi une liste de mesures proposées pour faire face à ce phénomène, les Français plébiscitent en priorité le renforcement du personnel dans les écoles (personnel de surveillance en premier lieu et enseignants). Ils sont également très majoritaires à souhaiter des systèmes de sécurité à l’entrée des écoles et de la présence policière autour des écoles. La présence de policiers au sein des écoles est par contre rejetée par une majorité de Français.

Les constats et l’inquiétude sont entièrement partagés par les Français, quelle que soit leur sensibilité politique. Par contre, le clivage Gauche / Droite sur les mesures attendues est assez net :

  • Plus d’avis favorables pour le renforcement du personnel de l’éducation nationale (enseignants / surveillants) pour les personnes de sensibilité de gauche.
  • Plus d’avis favorables pour l’accroissement de la présence policière et des systèmes de sécurité pour les personnes de sensibilité de droite.

 

Résultats détaillés

PERCEPTION DE L’EVOLUTION DE LA VIOLENCE A L’ECOLE

Violence2010_1

 

INQUIÉTUDE POUR LA SÉCURITÉ DES ENFANTS A L’ECOLE

Violence2010_2

 

MESURES ATTENDUES PAR LES FRANÇAIS POUR LUTTER CONTRE LA VIOLENCE A L’ECOLE

Violence2010_3

 

MESURES ATTENDUES PAR LES FRANÇAIS POUR LUTTER CONTRE LA VIOLENCE A L’ECOLE

Selon la proximité partisane

Violence2010_4

 

En savoir plus :

  • www.rtl.fr
  • Interview de Patrick Van Bloeme, Directeur Associé de Harris Interactive, commentant les résultats sur l’antenne, le 17 février 2010
Share