Une jeunesse plurielle

Enquête Harris Interactive pour l'Institut Montaigne

Une jeunesse plurielle

Enquête auprès des 18-24 ans

 

À quelques mois de l’élection présidentielle, Harris Interactive a réalisé pour l’Institut Montaigne une enquête d’une ampleur inédite, visant à brosser un portrait de la jeunesse française. Grâce à un échantillon très large (plus de 8 000 individus âgés de 18 à 24 ans représentatifs de la population des jeunes en France métropolitaine), elle permet de mieux cerner les différentes composantes de la jeunesse et ainsi de pouvoir l’appréhender dans sa diversité.

 

L’enquête, réalisée au mois de septembre 2021, dans un moment de répit de la pandémie, s’intéresse aux difficultés ressenties par la jeunesse française dans la vie quotidienne, à ses orientations sociétales et politiques ainsi qu’aux effets de la crise de la Covid-19 sur la vie des jeunes.

La constitution de deux échantillons complémentaires a également permis d’interroger la génération des parents et celle des baby-boomers. En conséquence, l’enquête permet non seulement d’étudier en profondeur la population des jeunes en tant que telle, mais aussi de pouvoir la comparer et de dégager les principaux éléments de convergence et de divergence avec les autres générations*.

 

L’ensemble des résultats de cette étude sont disponibles sur le site de l’Institut Montaigne :

https://www.institutmontaigne.org/publications/une-jeunesse-plurielle-enquete-aupres-des-18-24-ans#faq15870_1

 

 

*Enquête réalisée en ligne du 7 au 29 septembre 2021 et réalisée auprès de :

  • Un échantillon principal de 8 074 personnes représentatif des Français âgés de 18 à 24 ans
  • Un échantillon « Parents » de 1 001 personnes représentatif des personnes âgées de 46 à 56 ans
  • Un échantillon « Baby-boomers » de 1 000 personnes représentatif des personnes âgées de 66 à 76 ans

Méthode des quotas et redressement appliqués aux variables suivantes : sexe, âge, région et taille d’agglomération de la personne interrogée ; catégorie socioprofessionnelle de la personne de référence (pour les 18-24 ans vivant au foyer parental) ou de la personne interrogée (pour les 18-24 ans autonomes, les 46-56 ans et les 66-76 ans) ; ancienne profession pour les 66-76 ans inactifs.

 

Share

  • 18-24 ans
  • générations
  • institut Montaigne
  • jeunesse