« Tel chat, tel maître » Qu’est-ce que l’alimentation, l’activité, l’hygiène et le style de vie des chats disent des Français ? Sondage Harris Interactive pour HighCo et la marque PURINA ONE®

« Tel chat, tel maître »
Qu’est-ce que l’alimentation, l’activité, l’hygiène et le style de vie des chats disent des Français ?

Sondage Harris Interactive pour HighCo et la marque PURINA ONE®

Enquête réalisée en ligne par l’institut Harris Interactive du 22 au 28 avril 2011. Echantillon de 2003 individus issus de l’access panel Harris Interactive, représentatifs de la population française âgée de 18 ans et plus. Méthode des quotas et redressement appliquée aux variables suivantes : sexe, âge, catégorie socioprofessionnelle et région d’habitation de l’interviewé(e).

Paris, le 12 décembre 2011 – A la demande de HighCo, Harris Interactive a interrogé un échantillon national représentatif de Français afin d’identifier le regard porté sur les chats, que l’on possède soi-même ou non un tel compagnon à son domicile, et ce à travers quatre angles principaux : l’alimentation, l’activité physique, l’hygiène et le style de vie des chats.

 

Quels sont les principaux enseignements de cette étude ?

 

  • Le chat est un animal qui bénéficie d’une image très positive, que l’on choisit avant tout pour sa compagnie agréable (76%), et que l’on considère à la fois comme indépendant et affectueux (respectivement 56% et 38%).
  • Du point de vue des personnes ayant ou ayant déjà eu un chat, la relation entre chat et maître semble parfois d’une intensité comparable à une relation entre deux êtres humains, même si cette attitude reste minoritaire : ainsi, 18% considèrent leur animal plutôt comme un meilleur ami et même 11% comme leur enfant. En outre, plus d’un possesseur de chats sur deux a déjà parlé à son animal comme un confident (56%) ou lui a déjà offert un cadeau, des accessoires… (55%).
  • Le chat est largement perçu comme un animal actif. D’ailleurs, les possesseurs de chats jouent régulièrement avec leur animal pour lui faire faire de l’exercice (72%), particulièrement lorsqu’ils habitent dans un appartement (83%) Plus des deux-tiers ont également acheté des jouets à leur chat afin qu’il se dépense davantage (67% en moyenne, 79% pour les propriétaires de chats en appartement).
  • Le chat est perçu comme un animal propre, qui ne porte pas de maladies, et qui s’occupe en grande partie lui-même de son hygiène. Si une majorité de possesseurs brosse quand même son animal (59%), peu taillent ses griffes (21%), le lavent (11%) ou l’emmènent chez le toiletteur (2%).
  • Selon les Français, les pratiques alimentaires recommandées aux Hommes (nourriture saine et diversifiée, horaires réguliers des repas…) sont également valables pour les chats, tout comme le plaisir que l’on peut trouver dans l’alimentation. Les possesseurs de chats attribuent d’ailleurs un rôle important à l’alimentation dans le bien-être de leur animal. Notons que plus d’un tiers d’entre eux (37%) déclare avoir déjà offert un repas spécial à leur animal pour une occasion particulière (anniversaire, Noël…) et 13% avoir déjà cuisiné pour leur chat.

 

En savoir plus :

Share