Sondage soir du vote à l’issue de l’élection présidentielle de 2012 – L’attitude que devrait adopter Nicolas Sarkozy selon les Français Etude Harris Interactive pour Marianne

Sondage soir du vote à l’issue de l’élection présidentielle de 2012 – L’attitude que devrait adopter Nicolas Sarkozy selon les Français

Etude Harris Interactive pour Marianne

Enquête réalisée en ligne le 6 mai 2012, de 20h05 à 22h. Echantillon de 1 086 individus représentatifs des personnes inscrites sur les listes électorales, issu d’un échantillon de 1167 individus représentatifs de la population française âgée de 18 ans et plus, à partir de l’access panel Harris Interactive. Méthode des quotas appliquée aux variables suivantes : sexe, âge, catégorie socioprofessionnelle et région de l’interviewé(e), et redressement sur le vote au premier tour et au second tour de l’élection présidentielle de 2012.

 

Paris, le 11 mai 2012 – Dans le cadre de son partenariat avec Viadeo à l’occasion de l’élection présidentielle, Harris Interactive a réalisé ce dimanche 6 mai au soir une enquête auprès des électeurs afin de comprendre leur position par rapport à l’avenir politique de Nicolas Sarkozy. Pour Marianne, Harris Interactive a analysé les attentes des Français concernant le futur de Nicolas Sarkozy.

 

Que retenir de cette enquête ?

 

  • 59% des Français inscrits sur les listes électorales déclarent en ce soir d’élection souhaiter voir le Président sortant quitter définitivement la vie politique, tandis que 40% d’entre eux se prononcent contre ce départ. On note que 31% des inscrits veulent que Nicolas Sarkozy prenne la tête de l’opposition de Droite face à François Hollande, et que 9% estiment souhaitable qu’il quitte provisoirement la vie politique pour se représenter à l’élection présidentielle de 2017.

graph_marianne_11052012

 

  • Dans le détail, les réponses sont fortement clivées politiquement : si 89% des électeurs de François Hollande déclarent vouloir que Nicolas Sarkozy quitte définitivement la vie politique. Au sein de l’électorat du candidat de l’UMP, 76% indiquent vouloir que Nicolas Sarkozy reste dans la politique, contre 24% qui estiment qu’il ne doit plus exercer de fonctions politiques. 57% de ses électeurs réclament sa présence à la tête de l’opposition de Droite face à François Hollande, et 19% qu’il se représente à l’élection présidentielle de 2017.
  • Plus largement, trois sympathisants de Droite sur dix appellent au départ de la vie politique de Nicolas Sarkozy, contre 70% qui préféreraient le voir occuper une place au sein de leur camp, dont 54% en tant que chef de l’opposition de Droite à François Hollande. Ainsi, si l’électorat de Droite ne rejette pas majoritairement le candidat défait, il apparaît sans doute prêt à travers cette enquête à voir d’autres personnalités venir sur le devant de la scène politique lors des prochaines échéances, seuls 16% déclarant souhaiter voir Nicolas Sarkozy se représenter en 2017. Enfin, notons que 49% des électeurs de premier tour de Marine Le Pen déclarent vouloir que Nicolas Sarkozy se retire définitivement de la vie politique, tout comme 63% des personnes n’ayant pas voté ou ayant voté blanc ou nul, mais aussi 56% des électeurs de premier tour de François Bayrou.
  • Dans le détail, on constate que les plus nombreux à affirmer vouloir le départ de la vie politique de l’ancien Président sont les hommes (66%), les personnes âgées de 50 à 64 ans (71%) et les membres des catégories supérieures (70%).

 

En savoir plus :

Share