L’OTAN est elle connue / reconnue ?
Quelles menaces pèsent sur les grandes nations occidentales ?
Quelles protections acceptables ?
Le dernier sondage Harris Interactive / France 24 / International Herald Tribune montre que l’opinion publique connaît mal l’OTAN, mais souhaite son maintien.
L’idée d’une défense Européenne commune est nettement mieux accueillie que le projet de système américain de défense anti-missile.
L’Iran est le pays jugé le plus menaçant pour les citoyens des 6 pays interrogés, talonné par la Chine pour les Américains.
En prélude au prochain sommet de l’OTAN qui se tiendra du 2 au 4 avril prochains à Bucarest, FRANCE 24 accueillera le vendredi 28 mars dans « le Talk de Paris », M. Jaap de HOOP SCHEFFER, Secrétaire général de l’OTAN pour un entretien exclusif réalisé à Bruxelles, au siège de l’organisation. (Diffusion : vendredi 28 mars, 18h10 GMT). Pour l’occasion, les résultats de ce sondage seront présentés et commentés sur France 24 et publiés dans l’International Herald Tribune.
Le sondage présente:
- La connaissance et l’utilité de l’OTAN
- Les menaces potentielles :
- D’où pourrait venir une menace militaire?
- Contre quelles menaces se protéger?
- L’adhésion à une défense militaire européenne
- L’adhésion à un système américain de défense anti-missile basé en Europe Centrale
Au regard des résultats de ce sondage, il apparaît notamment que :
- la grande majorité des répondants connait peu ou ne connaît pas du tout le rôle de l’OTAN, sans pour autant remettre en cause son maintien.
- En Europe et aux États-Unis, un retour de la France au sein de la structure militaire de l’OTAN serait bien accueilli (49% favorables aux USA, 61% favorables en Allemagne), même si, en France, les avis sont plus partagés sur ce sujet (un tiers favorable, un tiers opposé, un tiers sans opinion).
- D’une manière générale, les Européens et les Américains sont globalement favorables à l’idée d’une défense militaire commune, les Français (73%) et les Italiens (61%) en tête. Les Allemands (44%) et les Britanniques (41%) sont plus divisés sur cette question.
- Lorsque l’on demande aux répondants s’ils pensent que certains pays peuvent constituer une menace militaire, ils en citent en moyenne deux. L’Iran est perçu unanimement comme le pays le plus « menaçant », notamment pour les Américains (53%) et les Français (45%). L’Irak, le Pakistan et l’Afghanistan complètent cette hiérarchie des pays les plus « menaçants ». La Russie et la Chine sont également perçues comme des menaces, mais de manière très différente selon les pays : alors que les Espagnols ne les craignent pas, les Britanniques (29%), mais surtout les Américains, se distinguent par leur très forte crainte de la Chine (48%). La Russie inquiète 31 % et 32 % des Britanniques et des Américains. A noter enfin qu’entre 10% et 14 % des Européens considèrent les États-Unis comme une menace militaire potentielle pour leur pays.
- Dans le registre des menaces potentielles, les Espagnols (73%), les Britanniques (65%) et les Américains (61%) demeurent les plus sensibles aux menaces terroristes, tandis que les Français se distinguent par la prise en compte massive des menaces écologiques (42%), à l’opposé des Américains (13%).
- Les Européens sont clairement opposés au projet américain de système de défense anti-missile basé en Europe centrale. A contrario, les populations interrogées sont plus favorables à un bouclier anti-missile commun OTAN-Russie, bien que les Français et les Américains semblent moins convaincus par cette idée.
En savoir plus :
Le sondage complet en français
Le sondage complet en anglais
Le communiqué de presse en français
Le communiqué de presse en anglais