Sondage exclusif Biba / Harris Interactive : Les Hommes et le Bonheur

Sondage exclusif Biba / Harris Interactive « Les Hommes et le Bonheur »

Echantillon : 1000 hommes interrogés, âgés de 20 à 40 ans.

 

Ce qui rend les hommes heureux dans leur vie actuellement : en priorité les amis (38%) pour les célibataires, le couple (76%) pour les hommes en couple sans enfant et les enfants (61%) pour les couples avec enfants.

Le bonheur des hommes d’aujourd’hui est intimement lié à la situation de couple et au statut de père.
Ainsi :

  • Pour les hommes en couple sans enfant, c’est justement le couple qui est le premier motif de bonheur (76% de citations en premier),
  • Pour les hommes avec enfant(s), ce sont ces derniers qui arrivent largement en tête des raisons d’être heureux à l’heure actuelle (61% de citations en premier), le couple étant moins fréquemment cité comme premier motif de bonheur (33%),
  • Enfin, pour les hommes célibataires, on trouve en premier lieu les amis (38% en première raison citée), devant les loisirs (23%) et le confort matériel (14%).

 

Pour être bien dans leur peau, les hommes déclarent avoir besoin de passer du temps avec leur famille (femme, enfants, etc…), de se sentir aimés, libres de leurs choix ou d’avoir du temps pour eux.

En premier lieu, pour se sentir bien dans leur peau, les hommes déclarent avoir besoin de passer du temps avec leur famille (30%), de se sentir aimés (19%), libres de leurs choix (18%) ou d’avoir du temps pour eux (16%).
Semblent moins prioritaires le fait d’avoir une sexualité épanouie (8%), de passer du temps avec ses amis (7%), de se sentir séduisant (2%) ou bien encore de prendre soin de soi et de son corps (1%).

 

Dans un avenir proche, ce qui les rendrait plus heureux globalement : « gagner plus d’argent » (pour 45%). Mais les priorités changent clairement selon la situation familiale.

Au global, les projets qui rendraient les hommes heureux dans un avenir proche sont en premier lieu « Gagner plus d’argent » (45% de citations en 1er en ou 2ème), puis « Avoir le job dont (ils) rêvent » (27%) et devenir propriétaire (« acheter un appartement / une maison » : 25%).

Cependant les priorités changent selon la situation familiale (citations en 1er) :

  • vivre un amour passionnel (27%) pour les hommes qui ne sont pas encore en couple,
  • avoir un enfant (22%) pour les hommes en couple sans enfants
  • gagner plus d’argent pour les hommes en couple avec enfant

 

Parmi les hommes actuellement en couple : 63% seulement sont certains d’avoir trouvé la femme de leur vie.

Auprès des hommes mariés, cette proportion augmente à 75% (laissant tout de même ainsi ¼ d’entre eux pas encore certains de l’avoir trouvée).
Dans une moindre mesure, cette proportion augmente également auprès des hommes pacsés (68%).
Parmi les hommes en couple non engagés contractuellement (ni mariés ni pacsés), seul 1 sur 2 (51%) pense avec certitude avoir trouvé la femme de sa vie.

 

Les hommes et la séduction : Les hommes aiment que les femmes ‘’prennent les devants’’ (88%)…mais pas qu’elles couchent le premier soir ! (38%).

En premier lieu, dans le cadre de la séduction, ils apprécient…

  • Qu’une femme fasse le premier pas (88%, dont 35% apprécient beaucoup)
  • Qu’elle embrasse la première (83%, dont 29% beaucoup)
  • Qu’elle rappelle en premier (80%, dont 23% beaucoup)

Ils sont de fait une minorité à apprécier qu’une femme laisse toutes les initiatives à un homme (40%) et qu’elle couche le premier soir (38%).

 

Ils ne pourraient être heureux qu’avec une femme fidèle (20%), naturelle (18%) et amoureuse (17%)…avant une femme intelligente (10%).

Concernant la principale qualité indispensable pour les combler, les hommes attendent avant tout d’une femme qu’elle soit:

  • Fidèle (20% de citations en 1er)
  • Naturelle (18%)
  • Amoureuse (17%)

Ils souhaiteraient ensuite qu’elle soit douce, tendre (11%) ou intelligente (10%).
Le fait qu’elle soit belle, attentive, drôle, sexy ou indépendante est très nettement moins souvent choisi.
Qu’elle soit romantique, combattive ou riche n’est quasiment jamais cité.

…ces critères étant similaires quel que soit le statut matrimonial de l’homme.

 

Plus de 3 hommes sur 4 auraient des choses à reprocher aux femmes d’aujourd’hui (78%): ils reprochent aux femmes d’aujourd’hui principalement leur dureté (39%) et leur manque de douceur (36%).

78% des hommes auraient des choses à reprocher aux femmes d’aujourd’hui. Ainsi on retrouve dans les 2 premières raisons évoquées la dureté des femmes (39%) et leur manque de douceur (36%).
Ils leur reprochent ensuite leur part de masculinité (26%).

 

Ce qui les fait fuir chez une femme : son manque de désir sexuel (43%)

Certains comportements peuvent en effet apparaître rédhibitoires et faire fuir les hommes.
La principale raison est clairement le manque de désir sexuel de la femme (cité en première raison par 43% des hommes) puis nettement plus loin derrière son indépendance (21% des citations en premier ou en second).

Si les hommes déclarent ne pouvoir être heureux qu’avec une femme fidèle, naturelle et amoureuse, ces derniers pensent que les femmes attendent d’un homme qu’il soit avant tout :

  • Fidèle (49% de citations en 1er, en 2ème ou en 3ème)
  • Attentif / prévenant (49%)
  • Présent / disponible (39%) et rassurant (36%)

….et ce quel que soit l’âge ou la situation amoureuse du répondant.

 

Leur idéal de vie amoureuse, c’est vivre marié (pour 50%)

Pour les hommes d’aujourd’hui, l’idéal de vie amoureuse se traduit par un aboutissement à travers un mariage (pour 50%) et nettement moins souvent par le PACS (11%).
Ils sont 29% à estimer que la vie en concubinage suffit à leur idéal de vie amoureuse.

 

D’après eux, l’engagement dans le couple commence quand on vit ensemble

Les hommes estiment que l’on peut parler d’engagement avec une femme dès qu’il y a vie commune (36%) bien avant le fait de se présenter à la famille (19%) ou d’avoir des enfants (13%).

 

En amour, ce qui les rend heureux : la complicité/l’humour/ le rire (67%), le fait de s’aimer et l’entente sexuelle.

Parmi les 3 principales raisons évoquées comme motif de bonheur en amour, on retrouve en premier lieu la complicité, l’humour et le rire (67%), le fait se s’aimer (44%) et l’entente sexuelle (41%). Les projets communs (36%) et la fidélité (32%) arrivent ensuite.

Au-delà, il apparait important pour les hommes de partager un certain nombre de valeurs, de projets pour qu’un couple puisse être heureux. Parmi les principales dimensions, on trouve :

  • Les rires, la complicité (98% d’accord, dont 69% « tout à fait »)
  • L’envie d’un enfant (84%, dont 42% tout à fait)
  • Les mêmes valeurs (89%, dont 36% tout à fait)
  • Les taches ménagères (88%, dont 39% tout à fait)
  • Le même rythme sexuel (87%, dont 29% tout à fait)
  • Les problèmes perso, de boulot (81%, dont 31% tout à fait)

Enfin, le quotidien dans le couple est une notion qui divise : les hommes sont presque aussi nombreux à déclarer que le quotidien leur plait (53%) ou qu’il les effraye (47%).
En revanche, ce quotidien dans le couple apparaît comme une issue inévitable pour une large majorité (76%).

 

Les hommes et le sexe : Heureux…mais pas complètement !

63% des Hommes sont heureux de leur vie sexuelle dont 15% seulement très heureux

6 hommes sur 10 s’estiment heureux de leur vie sexuelle (63%).
Ils le sont plus souvent lorsqu’ils sont en couple (81%) dont 21% très heureux.

Comment se traduit alors le bonheur sexuel pour les hommes ? Pour eux, c’est avant tout…

  • Donner du plaisir (99% d’accord, dont 72% « tout à fait d’accord »),
  • Recevoir du plaisir (97%, dont 58% tout à fait),
  • Parler sans complexe, ni gêne (94%, dont 48% tout à fait),
  • Avoir une sexualité sereine, pas forcément délirante (87% d’accord, dont 34% tout à fait), autant que tenter/explorer des nouvelles choses (88%, dont 31% tout à fait).

Au-delà, les hommes seraient très heureux que leur compagne (actuelle ou future)…

  • Prenne davantage d’initiative au lit (85% d’accord, dont 37% tout à fait)
  • Suggère de nouvelles positions (85% d’accord, dont 33% tout à fait)
  • Ait plus souvent envie (74% d’accord, dont 30% tout à fait)
  • Montre plus son plaisir (72% d’accord, dont 24% tout à fait)
  • Soit plus tendre, plus douce (68% d’accord, dont 20% tout à fait)
  • Se préoccupe davantage de leur plaisir (63% d’accord, dont 18% tout à fait)

A noter que les hommes qui ne sont pas actuellement en couple sont davantage en attente sur l’ensemble des dimensions….et particulièrement en attente de tendresse et de douceur (80% d’accord pour cette cible !).

 

Ce qui poserait vraiment problème dans leur couple : une infidélité, même passagère (85%)…..en revanche, aucun problème si elle gagne davantage d’argent que lui !

Dans leur vie de couple, ce qui semblerait leur poser le plus de problème serait une infidélité de leur compagne, même passagère (qui poserait problème à 85% des hommes).
En revanche, aucune des autres possibilités mesurées n’apparaît problématique (son ambition professionnelle, le fait qu’elle s’habille de manière sexy ou encore qu’elle gagne plus d’argent qu’eux : 69% des hommes interrogés n’auraient aucun problème si leur compagne gagnait plus d’argent qu’eux). La trop grande indépendance de la femme serait tout de même un problème pour 38% des hommes.

 

Le sexe au cœur des raisons d’adultère

Près de la moitié des hommes interrogés (41%) déclarent qu’ils ne tromperaient jamais leur compagne (aussi vrai chez les hommes actuellement en couple que chez les célibataires).

Les deux principales raisons qui pourraient justifier de tromper sa compagne seraient alors le désir sexuel d’une autre (pour 28%) et le manque de vie sexuelle dans leur couple (23%).

Pour finir, dans l’hypothèse où ces hommes devraient quitter leur conjoint, ils seraient une majorité à déclarer le faire sans attendre d’avoir rencontré une autre personne (67%).
Ils seraient 13% à attendre d’avoir rencontré quelqu’un autre pour quitter leur actuel partenaire et 20% à penser ne jamais quitter leur conjoint parce que c’est contraire à leurs principes.

 

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *

Méthodologie

Ce sondage a été réalisé en ligne par Harris Interactive pour le magazine BIBA du 11 au 18 février 2010, auprès d’un échantillon de 1000 hommes âgés de 20 à 40 ans. Les répondants ont été sélectionnés au sein de l’Access panel de Harris Interactive et gérés par quotas et redressements sur les critères d’âge, de régions, et de catégorie socioprofessionnelle.

Merci de noter que toute diffusion de ces résultats doit être accompagnée d’éléments techniques tels que : la méthode d’enquête, les dates de réalisation, le nom de l’institut, le nom du magazine BIBA, la taille de l’échantillon.

Share