Réussir aujourd’hui

Enquête Harris Interactive pour Milleis Banque

Enquête réalisée en ligne du 29 août au 11 septembre 2019 auprès d’un échantillon de 1501 personnes représentatif des Français âgés de 18 ans et plus + d’un sur-échantillon permettant d’obtenir 365 patrimoniaux, personnes déclarant détenir un patrimoine financier supérieur à 100 000 euros selon la définition suivante : « montant total sur des comptes courants ou des comptes d’épargne, ainsi que la valeur des avoirs financiers détenus (fonds, actions, obligations détenues sur compte titres, assurance vie…) qui ne prend pas en compte les biens immobiliers (voiture ou tout avoir non financier) ». Méthode des quotas et redressement appliqués aux variables suivantes : sexe, âge, catégorie socioprofessionnelle et région de l’interviewé(e).

Quelles sont les perceptions des Français concernant la réussite en France ? Quelles représentations ont-ils de leur propre réussite ? Existe-t-il plusieurs réussites ? La banque peut-elle accompagner la réussite des Français ? Quelles sont les attentes des Français vis-à-vis de leur banque ?

 

A la demande de Milleis Banque, Harris Interactive a interrogé les Français à propos de leur perception de la réussite aujourd’hui. Cette étude nous apprend que la réussite est avant tout de fonder une famille (26%) ou être entouré de gens aimants (23%), avant bien gagner sa vie (12%). Ainsi, 80% des Français estiment que réussir c’est « gagner ce qui est nécessaire pour vivre » et non « gagner beaucoup d’argent » (20%).

 

Cette réussite est perçue comme importante (53%), voire prioritaire (43%), et difficile à atteindre (72%), surtout dans le domaine professionnel. Néanmoins, 67% des Français considèrent qu’ils ont réussi la leur (contre une minorité non négligeable de 33% partageant l’opinion inverse). Et seulement 28% estiment que, demain, elle sera davantage réussie qu’aujourd’hui dans 10 ans (contre 51% qui considèrent que rien n’aura changé et 21% qu’elle aura empiré).

 

Dans ce contexte, les banques sont perçues comme des acteurs pouvant contribuer à la réussite des projets personnels et professionnels, en apportant financement et conseils. Actuellement, ce sont 67% des Français qui indiquent se sentir bien accompagnés dans leurs projets personnels par leur banque. Et une appétence est déclarée par les Français, et plus encore par les plus jeunes, pour un meilleur accompagnement par les conseillers bancaires, notamment en offrant la possibilité de les rencontrer en dehors de l’agence bancaire, par exemple à domicile, sur son lieu de travail, dans un café ou encore dans un espace de coworking.

 

Télécharger le rapport

 

Share

  • banque
  • France
  • Milleis Banque
  • réussite