Rétrospective 2011 : quels événements, quelles personnalités et quelles images ont marqué les Français au cours des 12 derniers mois ? Sondage Harris Interactive pour MagnétoPresse

Rétrospective 2011 : quels événements, quelles personnalités et quelles images ont marqué les Français au cours des 12 derniers mois ?

Sondage Harris Interactive pour MagnétoPresse, dans le cadre de la soirée spéciale présentée par Laurent Delahousse pour accompagner le documentaire « 2011, le roman de l’année » réalisé par Jean-Sébastien Desbordes et diffusé sur France 2.

Enquête réalisée en ligne du 2 au 5 décembre 2011. Échantillon de 1370 individus issus de l’access panel Harris Interactive, représentatifs de la population française âgée de 18 ans et plus. Méthode des quotas et redressement appliquée aux variables suivantes : sexe, âge, catégorie socioprofessionnelle et région de l’interviewé(e).

Paris, le 13 décembre 2011 – A la demande de MagnétoPresse, Harris Interactive a réalisé une étude dans laquelle les Français étaient amenés à se retourner sur l’année écoulée et à faire le bilan de ce qui les avait particulièrement marqués au cours de cette année 2011 : quels événements retiennent-ils ? Quelles personnalités ont, à leurs yeux, alimenté l’actualité 2011 ? Quelle rétrospective en images ?

 

Que retenir de cette enquête ?

 

  • Trois événements se détachent dans l’esprit des Français lorsqu’ils se retournent sur l’année qui vient de s’écouler : tout d’abord la catastrophe nucléaire survenue au Japon après un tremblement de terre et un tsunami dévastateurs, mentionnée par deux-tiers des répondants, puis la crise de la zone Euro, citée par plus d’un répondant sur deux (57%) et enfin le « printemps » du monde arabe (42%). Ces révolutions en Libye, en Tunisie et en Egypte notamment ont surtout marqué les plus jeunes, âgés de 18 à 24 ans, qui évoquent « le printemps arabe » en première position avec 60% de citations.
  • Invités à sélectionner les personnalités françaises qui ont selon eux le plus marqué l’année 2011, les Français placent très largement en première place Dominique Strauss-Kahn, dont l’affaire et ses rebondissements ont occupé le devant de la scène médiatique depuis son arrestation au mois de mai dernier. Viennent ensuite à égalité le Président de la République, Nicolas Sarkozy et Omar Sy, acteur du film « Intouchables » qui rencontre actuellement un important succès en salles (tous les deux à 24%). Ils devancent légèrement Sébastien Loeb, François Hollande ou encore Jean Dujardin.
  • En cohérence avec leur déclaration concernant les faits marquants et les personnalités qui ont fait l’actualité de l’année 2011, les Français indiquent surtout retenir les images suivantes : la vague du tsunami (57%), Dominique Strauss-Kahn menotté à New-York (37%) et Mouammar Kadhafi lynché et tué en Libye (33%). Dans le détail, notons que la vague du tsunami est citée en première place par toutes les catégories de population, à l’exception des plus jeunes, les 18-24 ans, qui particulièrement marqués par les « révoltes arabes », ont davantage retenu l’image de Mouammar Kadhafi tué en Lybie (55%) mais également davantage que la moyenne la place Tahir occupée par les manifestants en Egypte (30% contre 21% en moyenne).

 

magneto_1

 

En savoir plus :

Share