Enquête réalisée en ligne par l’institut Harris Interactive du 15 (après les annonces des réformes) au 17 Juin 2010. Echantillon de 1003 personnes issues de l’access panel Harris Interactive, représentatif de la population française âgée de 15 ans et plus. Méthode des quotas et redressement appliquée aux variables suivantes : sexe, âge, catégorie socioprofessionnelle de l’interviewé et taille d’agglomération.
Une nécessité de réforme confirmée par les Français
Les Français, tout comme en Avril 2010 (sondage Harris Interactive / RTL), jugent massivement (81 %) que des réformes sont nécessaires sur le sujet des retraites.
Un plan de réforme qui divise la population et cristallise une partie de l’opinion:
Après que les principaux éléments de cette réforme leur aient été présentés, les Français se divisent en deux clans de taille assez proche :
Une réforme qui semble justifier des mobilisations
Au-delà du jugement personnel sur ce plan de réforme, 57 % des Français pensent que des mobilisations contre cette réforme seraient justifiées. 32 % pensent même que ce serait « tout à fait justifié ».
Le fait que certains Français jugent globalement plutôt positivement cette réforme et pensent qu’une mobilisation est justifiée, laisse penser que certains éléments posent problème.
Plusieurs mesures plébiscitées et des divisions fortes:
Les différents éléments de la réforme ont reçu des accueils très différents.
Les aménagements selon les profils sont accueillis très favorablement :
Mais le « cœur » de la réforme divise fortement les Français :
C’est probablement ce dernier point, fortement rejeté, qui justifie le soutien de nombreux Français à une mobilisation contre cette réforme.
Un sujet avant tout politique :
Les réactions au plan de réforme annoncé sont assez homogènes selon les différents profils de population, même si les salariés du secteur public se montrent sans surprise plutôt défavorables à ce plan (61%). De même, 60 % des 35-49 ans jugent négativement ce plan.
Mais sur ce sujet, c’est avant tout la sensibilité politique qui prime :
Le gouvernement a donc réussi à convaincre en partie sur de nombreux aménagements du système de retraite et semble faire progresser l’opinion vers une meilleure acceptation de l’augmentation de l’âge légal de la retraite.
Néanmoins, la France reste très divisée sur le sujet et la mobilisation de l’opinion, et notamment des sympathisants de gauche, peut être importante.
Le report de l’âge de la retraite à taux plein est de loin le sujet qui pose le plus de problème aux Français.
NÉCESSITÉ DE REFORME DES RETRAITES
JUGEMENT DU PLAN DE REFORME DANS SON ENSEMBLE
LES APPELS A MOBILISATION
PERCEPTION DES DIFFÉRENTS VOLETS DE LA REFORME
En savoir plus :