Retraites : les Français jugent qu’une réforme est nécessaire… mais sont plutôt défavorables au recul de l’âge de la retraite Sondage Harris Interactive pour RTL

Retraites : les Français jugent qu’une réforme est nécessaire… mais sont plutôt défavorables au recul de l’âge de la retraite.

 

Sondage Harris Interactive pour RTL
11/04/10

 

Enquête réalisée en ligne par l’institut Harris Interactive du 08 au 09 avril 2010. Echantillon de 1073 personnes issues de l’access panel Harris Interactive, représentatif de la population française âgée de 15 ans et plus. Méthode des quotas et redressement appliquée aux variables suivantes : sexe, âge, catégorie socioprofessionnelle de l’interviewé et taille d’agglomération.

 

La réforme des retraites s’annonce compliquée. Si une très grande majorité de Français juge nécessaire une réforme (80%), ils sont peu favorables à l’idée d’un recul de l’âge officiel de la retraite (39 %). Ce sondage montre par ailleurs que les Français souhaitent très majoritairement que les régimes soient identiques pour les salariés du public et du privé (82 %). A noter cependant que les salariés du public sont moins nombreux à partager cette opinion (61 %).

Si la nécessité d’une réforme est un sentiment partagé par tous les profils de population, le recul de l’âge de la retraite fait apparaître quelques différences significatives : Les femmes, les 35-49 ans, les catégories sociales les moins favorisées et les salariés du secteur public y sont le plus hostiles. A l’inverse, ce sont les hommes et surtout les retraités (48%) qui y sont le plus favorables.
Mais ce sujet est avant tout politique. Le critère le plus discriminant dans ce sondage est la proximité partisane :

  • 78 % des sympathisants de gauche et 77 % des écologistes sont opposés au recul de l’âge de la retraite
  • 62 % des sympathisants de droite y sont favorables
  • Les centristes sont, sur ce sujet, plus proches des sympathisants de droite : ils sont 65 % à y être favorables

Nul doute que la réforme des systèmes de retraites va générer des remous dans l’opinion. Le très net clivage gauche / droite laisse présager des débats idéologiques importants sur le sujet.

 

NÉCESSITÉ DE REFORMER LES RETRAITES 

Retraite1104_graph1

 

ALLONGEMENT DE LA DURÉE DE COTISATION 

Retraite1104_graph2

 

RECUL DE l’AGE DE LE RETRAITE 

Retraite1104_graph3

Pour les 39 % des Français favorables au recul de l’âge de la retraite, la moyenne proposée est de l’ordre de 64 ans, avec 52 % de citation pour un âge de la retraite fixé à 65 ans.

Retraite1104_graph4

 

RÉGIME UNIQUE PUBLIC / PRIVE

Retraite1104_graph5

 

 

En savoir plus :

 

 

Share