/home/customer/www/harris-interactive.co.uk/public_html/wp-content/themes/boot/page.php

Regards sur la mobilisation contre la réforme des retraites à la veille de la grève du 28 mars

Enquête Toluna Harris Interactive pour Public Sénat et AEF

Enquête réalisée en ligne le 27 mars 2023, soit la veille de la mobilisation prévue le 28 mars. Échantillon de 1 137 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. Méthode des quotas et redressement appliqués aux variables suivantes : sexe, âge, catégorie socioprofessionnelle et région d’habitation de l’interviewé(e).

 

Paris, le 27 mars,

 

À la veille d’une 10ème journée de manifestations et de grèves prévue le mardi 28 mars, Toluna Harris Interactive a réalisé une enquête pour Public Sénat et AEF Info, afin de recueillir le regard des Français sur la mobilisation contre la réforme des retraites.

Télécharger le rapport complet

 

Que retenir de cette enquête ?

  • Une semaine après le rejet de la motion de censure contre le gouvernement de la part des députés à 9 voix près, et après l’entretien télévisé d’Emmanuel Macron le mercredi 22 mars, le soutien à la réforme des retraites recule de 7 points depuis le 14 mars et s’établit au plus bas depuis le début des mesures effectuées par Toluna Harris Interactive (31%). Par ailleurs, la proportion de Français qui se déclarent « pas du tout favorables » au projet progresse également de 6 points pour atteindre 47%. Si on observe un recul du soutien à la réforme auprès des sympathisants des formations politiques de gauche et du RN, les sympathisants LR montrent un soutien appuyé et en hausse (79%, +17 points, soit un soutien équivalent à celui des proches de la majorité présidentielle).

 

  • Défavorables dans l’ensemble à cette réforme, les Français expriment également des doutes plus marqués concernant son contenu et ses contours. Un peu plus d’1/3 estiment cette réforme indispensable (37%, -7 points) et moins d’1/4 estiment qu’elle est juste (23%, -5 points).

 

  • Alors que la confiance envers différents acteurs est en recul dans l’ensemble, les organisations syndicales apparaissent comme le premier acteur de confiance (50%, +1 point), à un niveau nettement plus élevé que le Président de la République (26%, -3 points) et le gouvernement (25%, -4 points). Une semaine après le rejet des deux motions de censure contre le gouvernement, la confiance envers les dirigeants des Républicains est en forte baisse (20%, -11 points), tout comme celle accordée aux représentants de la majorité présidentielle (24%, -7 points).

 

  • Interrogés sur les manifestations et grèves contre la réforme des retraites, 7 Français sur 10 déclarent soutenir ce mouvement de contestation (70%), soit une hausse de 3 points, alors même que la réforme a désormais été adoptée. Si le soutien au mouvement se maintient à un niveau élevé à gauche et parmi les proches du RN, on note un recul progressif du soutien auprès des proches de Renaissance (27%, -15 points depuis la mi-janvier). En cohérence avec ces indicateurs, près de 6 Français sur 10 souhaitent que les organisations syndicales poursuivent l’appel à la mobilisation (61%, en hausse également de 3 points).

 

  • Alors que le week-end du 25 et 26 mars a été marqué notamment par des affrontements violents entre forces de l’ordre et opposants au projet de « méga-bassines » à Sainte-Soline dans les Deux-Sèvres, près d’1 Français sur 5 approuvent le fait que certaines personnes recourent à la violence dans le cadre de la mobilisation contre la réforme des retraites, et même 1/4 des soutiens du mouvement.

 

  • Plus précisément, près de la moitié des Français (45%) estiment que les forces de l’ordre ont fait un usage trop important de la force dans le cadre des manifestations et grèves précédentes. Un avis majoritaire parmi les soutiens du mouvement (59%) et plus encore parmi les sympathisants de gauche (3/4 des proches de LFI, 2/3 des proches du PS et d’EELV).

 

  • À la veille d’une 10ème journée de manifestations et alors que la décision du Conseil Constitutionnel n’a pas été rendue, plus de 7 Français sur 10 (72%) estiment que la réforme des retraites sera promulguée et appliquée à l’avenir. Notons cependant que plus d’1/3 des sympathisants LFI (39%) et PS (36%) considèrent que cette réforme ne sera finalement pas appliquée.

 

 

Share

  • AEF
  • grève
  • manifestations
  • mobilisation
  • Public Sénat
  • réforme des retraites