Regards croisés enfants / parents sur la lecture : enjeu de tension ou motif de plaisir partagé ?

Enquête Harris Interactive pour J'aime Lire

Enquête réalisée en ligne du 20 juin au 2 juillet 2019 auprès d’un échantillon de 411 répondants, représentatif des enfants résidant en France métropolitaine âgés de 7 à 11 ans – les parents, après avoir répondu à quelques questions, ont été invités à laisser leur enfant répondre à l’enquête, de manière autonome lorsque cela était possible. Méthode des quotas et redressement appliqués aux variables suivantes : sexe et âge des enfants, catégorie socioprofessionnelle des parents et région d’habitation.

 

À l’occasion de la rentrée des classes, Harris Interactive a mené une étude sur les enfants et la lecture pour le magazine J’aime Lire.

 

Principaux enseignements :

 

Les 7-11 ans aiment lire… ce qui réjouit les parents
  • La lecture apparaît comme une occupation appréciée des enfants. 84% d’entre eux déclarent aimer lire, et même 43% beaucoup. Les parents interrogés traduisent bien l’amour de la lecture de leur enfant.
  • La lecture est une activité presque autant appréciée que les loisirs extérieurs, la télévision ou les jeux vidéo. Les enfant ayant un parent CSP+, les filles et les enfants de 7 à 9 ans mettent la lecture un peu plus haut que la moyenne dans la hiérarchie des activités qu’ils apprécient.
  • Non seulement les enfants de 7 à 11 ans aiment lire, mais ils aiment fréquenter les bibliothèques, les librairies et les kiosques. Ils sont nombreux à aimer recevoir les magazines auxquels ils sont abonnés et à recevoir des lectures en cadeau.
  • ¾ des parents déclarent que leur enfant lit beaucoup, ce qui très majoritairement les réjouit (68%). 1/4 indiquent au contraire que leur enfant lit peu et cela les inquiètent souvent (17%).
  • Les parents de garçons et ceux d’enfants âgés de 10 à 11 ans se déclarent un peu plus inquiets que la moyenne face à un enfant qui ne lirait selon eux pas beaucoup. Les mères affichent un peu plus de l’inquiétude dans ce cas que les pères.

 

Les enfants de 7 à 11 ans lisent de tout… en de multiples occasions
  • Les enfants de 7 à 11 ans présentent des lectures diversifiées : ils lisent très majoritairement des livres, avec une fréquence élevée, mais ils lisent également des BD/comics et des magazines pour plus de 8 d’entre eux sur 10 et des mangas pour la moitié d’entre eux.
  • Dans le détail, les enfants issus des catégories supérieures déclarent plus souvent lire tous les types de lectures testés. Les filles et les enfants de 7 à 9 ans indiquent plus souvent lire des magazines. Les garçons affichent quant à eux davantage d’intérêt pour les mangas.
  • C’est avant tout pendant les vacances, le weekend ou le soir avant d’aller dormir que les enfants lisent le plus (près d’1 enfant sur 2 indique le faire souvent lors de ces moments). Mais nombreux sont ceux qui lisent aussi avant, pendant, ou juste après école. Les 7-9 ans indiquent lire davantage aux différents moments.
  • 6 parents sur 10 déclarent avoir déjà surpris leur enfant à lire dans son lit alors qu’il aurait dû dormir et 45% voient parfois leur enfant venir à table avec une lecture. Seul un tiers des parents déclarent forcer leur enfant à lire et parfois à les décrocher des écrans pour cela, alors que plus d’1 enfant sur 2 indique que cela arrive que ses parents le forcent un peu à lire.
  • Lecture et écran ne s’opposent pas toujours mais peuvent se compléter : ¾ des parents indiquent que leur enfant a déjà été vers une lecture après avoir vu un film ou un dessin animé ou inversement. Près de 3 enfants sur 10 lisent sur écran et près d’un quart écoute des livres audio.

 

Les enfants de 7 à 11 ans lisent d’autant plus qu’ils bénéficient d’un environnement propice à la lecture
  • 88% des enfants indiquent disposer d’une bibliothèque au sein de leur école et 68% avoir un moment dédié à la lecture en classe. Ils sont près d’une moitié à déclarer se prêter des livres entre copains, d’autant plus s’ils sont issus d’un milieu aisé.
  • La grande majorité des enfants interrogés déclarent voir leur parents lire, et même 41% souvent, alors que seuls 22% des parents interrogés se qualifient de « gros lecteurs ».
  • Une corrélation forte s’établit entre rythme de lecture des parents et rythme de lecture des enfants. En effet, plus les parents sont de gros lecteurs, plus la fréquence de lecture des enfants est intense.
  • Pour encourager leur enfant à lire, les parents peuvent mettre en place différentes actions : 52% lui offrent des livres ou demandent à des proches de lui en offrir, 38% l’amènent à la bibliothèque, 37% lisent avec lui et autant ont installé une bibliothèque dans sa chambre. 29% l’amènent aussi dans des librairies ou magasins de presse ou encore ont abonné leur enfant à un magazine.
  • Si les parents encouragent à la lecture, ils laissent majoritairement leur enfant choisir ses lectures.

 

Les enfants lisent avant tout pour apprendre, ce qui constitue un souhait prégnant des parents, mais aussi pour suivre des personnages
  • De nombreux aspects motivent les enfants à lire, ce qui explique sans doute l’amour de la lecture.La volonté de découvrir/apprendre de nouvelles choses, suivre des personnages que l’on aime et le plaisir de lire sont les aspects les plus mentionnés par les enfants.
  • Les parents souhaitent que leur enfant lise avant tout pour éveiller son imagination et pour apprendre des choses. 44% indiquent souhaiter qu’il lise pour être à l’aise avec la lecture.

 

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