Enquête réalisée en ligne du 26 janvier au 2 février 2022. Échantillon de 3 016 personnes, représentatif des Français âgés de 18 ans et plus. Méthode des quotas et redressement appliqués aux variables suivantes : sexe, âge, catégorie socioprofessionnelle et région de l’interviewé(e).
Paris, le 1er mars,
Dans la lignée de l’évènement organisé en 2017, La Mutualité Française renouvelle son grand rendez-vous à quelques semaines de l’élection présidentielle. Le Grand Oral, prévu le 1er mars 2022 à Paris, rassemblera les candidats à l’élection présidentielle, invités à présenter leurs projets respectifs en matière de santé et de protection sociale, et à réagir aux préoccupations exprimées par les Français à ce sujet et les experts participant à cet événement.
A cette occasion, la Mutualité Française a sollicité Harris Interactive pour réaliser un sondage sur les attentes des Français en matière de santé : quel regard les Français portent-ils sur leur système de santé ? Quels sont leurs souhaits prioritaires pour le faire évoluer ? Qu’attendent-ils de l’élection présidentielle de 2022 à cet égard ?
Télécharger le rapport
Que retenir de cette enquête ?
- Près d’un Français sur deux considère que le système de santé fonctionne mal (43%), un jugement négatif qui progresse nettement après près de deux ans de crise sanitaire, atteignant le niveau le plus élevé depuis la création de ce baromètre en 2017. Une perception qui contribue à créer des doutes quant à l’avenir du système de santé : seuls 47% se montrent optimistes pour l’avenir de celui-ci, 52% partageant une vision inverse.
- S’ils se disent intéressés par la campagne présidentielle, 66% des Français estiment que les candidats ne parlent pas assez de santé. Les attentes principales résident comme en 2017 autour des enjeux de financement de la protection sociale et d’accès aux soins pour tous, devant la gestion des crises sanitaires et la prise en charge des personnes dépendantes, des sujets qui renvoient à des préoccupations fortes des Français.
- De manière générale, les Français sont très attachés à la Sécurité sociale et ne sont pas prêts à en remettre en cause les principes, même s’ils sont inquiets à l’égard du déficit perçu, jugé très conséquent, et pensent que les soins seront moins bien remboursés à l’avenir.
- Selon les Français, la réduction du déficit de la Sécurité sociale passe en priorité par une rationalisation de son fonctionnement (meilleure organisation du système de santé, davantage de contrôles, développement de la prévention), et non par des augmentations de taxes ou des restrictions sur les remboursements.
- Bien identifié, le 100% santé suscite une satisfaction majoritaire (68%) de la part des Français. Concernant le reste à charge, si le sentiment d’une augmentation reste présent, il tend néanmoins assez nettement à diminuer dans le temps exception faites des frais d’hospitalisation.
- Pour améliorer l’accès aux soins pour tous, les mesures jugées les plus importantes sont la lutte contre les déserts médicaux et la limitation des coûts qui pèsent sur les patients (dépassements d’honoraires, prix de certains produits). Notons que plus de la moitié des Français déclarent avoir déjà dû renoncer à des soins pour l’une de ces raisons.
- Enfin, les Français indiquent être favorables à ce que leurs données de santé soient communiquées à des professionnels de santé ou dans une moindre mesure à des organismes publics ou de recherche. Si des réticences restent présentes à l’égard d’autres acteurs, elles tendent à diminuer nettement dans le temps, témoignant d’une acceptation plus large ou du moins d’une banalisation de cette opportunité aux yeux des Français.
Télécharger le rapport