Réforme des retraites : un soutien important des Français à la mobilisation du 07 Septembre, une attente de concessions et d’un départ d’Eric Woerth Sondage Harris Interactive pour RTL

Réforme des retraites : un soutien important des Français à la mobilisation du 07 Septembre, une attente de concessions et d’un départ d’Eric Woerth

Sondage Harris Interactive pour RTL – 05/09/2010

Enquête réalisée en ligne par l’institut Harris Interactive du 02 au 03 Septembre 2010. Echantillon de 1061 individus issus de l’access panel Harris Interactive, représentatifs de la population Française âgée de 15 ans et plus. Méthode des quotas et redressement appliquée aux variables suivantes : sexe, âge, catégorie socioprofessionnelle de l’interviewé et taille d’agglomération.

 

Un soutien important des Français à la mobilisation du 07 Septembre

  • 62% des Français soutiennent la mobilisation, dont 37 % « tout à fait ».
  • Près de la moitié de ces 62 % pensent se mobiliser personnellement le 07 Septembre, soit 28% des Français.

Ce soutien est particulièrement fort pour les Français de 35 à 49 ans, notamment les « actifs », avec assez peu de différence entre les salariés du privé et ceux de la fonction publique.

Les personnes de sensibilité de gauche soutiennent plus massivement cette mobilisation (88 %). A noter cependant que près d’un tiers des Français de droite soutient également la mobilisation (31%).

Ce chiffre est sensiblement supérieur à celui du sondage Harris Interactive / RTL réalisé en Juin 2010, dès l’annonce du projet de réforme : 57 % estimaient alors qu’une mobilisation serait justifiée.

 

Une réforme des retraites qui divise toujours

  • 49 % des Français jugent positivement le report progressif de l’âge légal de la retraite de 60 à 62 ans (vs 50 % en juin 2010).
  • 29 % jugent positivement le report de l’âge de la retraite à taux plein, progressivement porté de 65 à 67 ans (vs 33 % en juin 2010).
  • 77 % jugent positivement le maintien de la retraite à 60 ans pour pénibilité ou usure professionnelle (vs 82 % en juin 2010).

Les catégories sociales les moins favorisées sont les plus hostiles au report de l’âge légal de la retraite (34 % de jugement positif).

Mais sur ce sujet, c’est avant tout la sensibilité politique qui prime :

  • Concernant le report progressif de l’âge légal de la retraite de 60 à 62 ans : 81 % des sympathisants de droite jugent positivement cette mesure contre 22 % des sympathisants de gauche.
  • Concernant le report de l’âge légal de la retraite à taux plein : 49 % des sympathisants de droite jugent positivement cette mesure contre 10 % des sympathisants de gauche.

 

Les Français attendent du gouvernement qu’il fasse des concessions sur ce sujet

71 % des Français estiment que le gouvernement devrait faire des concessions. Cette opinion est partagée par tous profils même si les sympathisants de droite ne sont que 45 % à partager cette opinion (contre 95 % des sympathisants de gauche).

 

Une position difficile pour Eric Woerth

60 % des Français pensent qu’Eric Woerth ne devrait pas demeurer le Ministre en charge de cette réforme. Ce chiffre est très important pour les sympathisants de gauche (88 %), mais néanmoins non négligeable auprès des sympathisants de droite (30 %).

 

Soutien de la mobilisation du 07 Septembre

sdg_retraites_0609_1

 

 

Participation à la mobilisation

sdg_retraites_0609_2

 

 

Opinions sur les mesures d’allongement de l’âge légal de la retraite

sdg_retraites_0609_3

 

 

Le gouvernement doit-il faire des concessions ?

sdg_retraites_0609_4

 

 

Eric Woerth doit-il poursuivre ?

sdg_retraites_0609_5

 

En savoir plus :

Share