Réforme des retraites – Réaction des Français à l’utilisation du 49.3 par la Première ministre

Enquête Toluna Harris Interactive pour AEF info et RTL

Enquête réalisée en ligne 16 mars 2023, après que la Première ministre Elisabeth Borne a annoncé l’utilisation de l’article 49.3 pour l’adoption de la réforme des retraites. Échantillon de 1002 personnes, représentatif des Français âgés de 18 ans et plus. Méthode des quotas et redressement appliqués aux variables suivantes : sexe, âge, catégorie socioprofessionnelle et région d’habitation de l’interviewé(e).

 

Paris, le 16 mars,

 

Quelques minutes après l’annonce de la Première ministre Elisabeth Borne du recours à l’article 49.3 pour l’adoption de la réforme des retraites, Toluna Harris Interactive a réalisé une enquête pour RTL et AEF Info.

 

Téléchargez le rapport

 

Que retenir de cette enquête ?

 

  • 82% des Français et même 49% des sympathisants Renaissance estiment que le recours à l’article 49.3 par la Première ministre pour faire adopter la réforme des retraites est une mauvaise chose
  • Si une motion de censure était déposée contre ce recours à l’article 49.3, 71% des Français souhaiteraient qu’elle soit adoptée et que le gouvernement démissionne
  • 65% des Français souhaitent que la mobilisation contre la réforme des retraites se poursuive même après l’adoption du texte au Sénat et le recours à l’article 49.3 par la Première ministre.

 

 

Share

  • réforme des retraites