Réactions des Français à la tribune des militaires dans Valeurs Actuelles

Enquête Harris Interactive pour LCI

L’enquête a été menée le 28 avril 2021, auprès d’un échantillon de 1 613 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. Méthode des quotas et redressement appliqués aux variables suivantes : sexe, âge, catégorie socioprofessionnelle et région de l’interviewé(e).

Paris, le 29 avril,

A la demande de LCI, Harris Interactive a interrogé les Français sur leurs réactions suite à la publication de la tribune des militaires sur le site de Valeurs Actuelles. Les principaux enseignements de cette enquête sont les suivants :

  • La France au bord de la guerre civile ? Non, répondent – mollement – les Français. Mais il s’agit là d’un des seuls points sur lesquels les personnes interrogées par Harris Interactive se montrent en désaccord avec les propos tenus par des militaires dans la tribune relayée par Valeurs Actuelles.

 

  • En effet, le constat posé est partagé par une majorité de nos compatriotes, qu’il s’agisse du fait que les lois de la République ne s’appliquent pas sur la totalité du territoire (86%), l’accroissement de la violence (84%), un antiracisme provoquant l’effet contraire de celui escompté (74%), le délitement de la société française (73%) voire les effets délétères de l’intervention des forces de l’ordre au moment du mouvement des gilets jaunes (62%). Dans ce contexte, près d’un Français sur deux se déclare favorable à l’intervention de l’armée sans qu’on ne lui en donne l’ordre afin de garantir l’ordre et la sécurité en France (49%).

 

  • D’une manière globale, les Français portent les mêmes jugements que ceux qui ont été partagés par les généraux. Et même si des nuances politique se font sentir, on ne relève (hormis sur l’intervention « autonome » de l’armée) pas de clivage net d’opinion. Même si l’intensité des réponses varie. Comme on pouvait s’y attendre, les proches du RN sont très nettement en accord avec les propos tenus par les militaires. D’une manière générale, les sympathisants LR se déclarent – indépendamment de la qualité des signataires – très nettement en accord avec les constats posés.

 

  • Au final, ce ne sont pas moins de près de 6 Français sur 10 qui indiquent soutenir les militaires ayant signé la tribune (58%). C’est sur ce point que les nuances politiques se font le plus sentir : les proches de la gauche comme du centre expriment une distance à la différence des sympathisants LR et encore plus RN. Preuve, ici, que l’on peut être d’accord avec des propos sans pour autant systématiquement soutenir une démarche ou une posture.

 

Télécharger le rapport

Share

  • français
  • réaction
  • Tribune des militaires
  • Valeurs Actuelles