Paris, le 25 novembre,
À la lecture des résultats de l’enquête menée par Harris Interactive à l’issue de l’intervention du Président de la République, un certain nombre de ses objectifs semblent être atteints :
67% des Français ayant suivi la prise de parole ont trouvé Emmanuel Macron convaincant dans le cadre de son allocution, soit sensiblement la même proportion que celle identifiée à l’annonce du 2 ème confinement. Ont été particulièrement convaincus logiquement les proches de LREM (98%) ainsi que les sympathisants tant LR (75%) que PS (73%). Seuls les proches du RN sont critiques (60% d’entre eux).
Le jugement global est positif. Dans le détail, également : 89% des répondants indiquent être favorables à la réouverture des commerces dès ce week-end, 83% à l’allègement avec les étapes indiquées par le Président de la République, 68% à la réouverture des lieux de culte et enfin 59% à l’ouverture décalée à 2021 des bars et restaurants.
Cette nouvelle étape n’entraine pas d’intention de modification de comportement des Français : 97% indiquent qu’ils respecteront le confinement (c’est-à-dire sensiblement la même proportion qu’au début du confinement) et près des trois quarts des Français affirment qu’ils respecteront strictement les consignes. Logiquement les personnes âgées indiquent plus que les jeunes leur intention d’appliquer les règles.
Comment les Français envisagent les fêtes de fin d’année ? Ici en respectant les incitations : seuls 5% des Français déclarent qu’ils ne limiteront pas leurs contacts à Noël, et 4% au nouvel an.
Enfin, les intentions de vaccination ne changent pas. À peine plus d’un Français sur deux affirme qu’il a l’intention de se faire vacciner (52%, dont 18% certainement).