/home/customer/www/harris-interactive.co.uk/public_html/wp-content/themes/boot/page.php

Réaction des Français a l’interview du Président de la République, Emmanuel Macron, publiée le 05 janvier 2022

Enquête Harris Interactive pour LCI

Enquête réalisée par Harris Interactive en ligne le 5 janvier 2022 en fin d’après-midi. Échantillon de 1 002 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. Méthode des quotas et redressement appliqués aux variables suivantes : sexe, âge, catégorie socioprofessionnelle et région de l’interviewé(e).

 

Paris, le 6 janvier 2022,

 

Que faut-il en retenir ?

 

Suite à l’interview du Président de la République, Emmanuel Macron, publiée dans les colonnes du Parisien – Hier en France, Harris Interactive a été sollicité par LCI pour sonder les réactions des Français aux propos tenus. Notamment concernant les non-vaccinés dont le Président de la République a dit qu’il avait « très envie de les emmerder ».

  • Lorsqu’ils sont appelés à réagir à ce propos, 60% des Français estiment qu’Emmanuel Macron n’a pas eu raison de s’exprimer ainsi. Cette critique s’avère très nette parmi les Français s’opposant à sa politique, qu’ils soient proches de LFI (67% estiment même qu’il n’a pas du tout eu raison), du RN (68%) ou de Reconquête ! (66%). Notons tout de même qu’il conserve le soutien de ses propres sympathisants (77% estiment qu’il a eu raison, dont 52% qu’il a eu tout à fait raison) et dans une moindre mesure des Français ayant un schéma vaccinal complet (51%).
  • Les Français reprochent moins au Président de la République sa prise de position sur le fond que la manière de le faire. Ainsi 60% se montrent en accord avec la politique menée visant à faire peser les contraintes sur les non-vaccinés afin de les inciter à se faire vacciner. En revanche, ils sont 68% à considérer que la fonction de Président de la République est incompatible avec le recours à des termes pour le moins familiers, tels qu’ils ont été retranscrits dans l’interview.

 

Téléchargez le rapport

 

Share

  • Emmanuel Macron
  • français
  • interview
  • LCI