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Questions de communication – Tilder-BFM Business – Hebdocom – Vague 31

Enquête Toluna Harris Interactive pour BFM Business et Tilder

Enquête réalisée en ligne les 4 et 5 juillet 2023. Échantillon de 1007 personnes représentatif des Français âgés de 18 ans et plus. Méthode des quotas et redressement appliqués aux variables suivantes : sexe, âge, catégorie socioprofessionnelle, région et taille d’agglomération de l’interviewé(e).

 

Paris, le 6 juillet,

 

Chaque semaine, dans le cadre de l’émission de BFM Business HEBDO COM, Toluna Harris Interactive réalise pour la chaine et Tilder une enquête pour sonder l’opinion des Français autour d’un sujet ou d’un enjeu d’actualité.

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Vague 31 – La gratuité des réseaux sociaux

Depuis le week-end dernier, face à des difficultés techniques, Elon Musk a mis en place des mesures visant à limiter l’utilisation de Twitter à ses utilisateurs en réduisant le nombre de tweets pouvant être lus par jour. Les restrictions mises en place sont néanmoins bien moins sévères pour les utilisateurs ayant souscrit à un abonnement mensuel payant. Plus généralement, les réseaux sociaux multiplient les initiatives visant à rendre l’expérience utilisateur plus complète pour ceux souscrivant à ce type d’abonnement payant. Mais si les Français sont une majorité à être des usagers réguliers des réseaux sociaux, seraient-ils pour autant prêts à payer pour continuer à les utiliser si leur accès était soumis à une contribution financière ?

Près de 80% d’entre eux déclarent ne pas être prêts à payer un abonnement pour utiliser les réseaux sociaux et plus de la moitié l’expriment même avec certitude (55%). Parmi les utilisateurs réguliers de réseaux sociaux, seulement un quart indiquent être prêts à souscrire à un abonnement payant. Néanmoins, cette proportion est bien plus importante parmi les plus jeunes (54% des utilisateurs réguliers entre 18-24 ans et 40% des utilisateurs réguliers entre 25 et 34 ans pourraient l’envisager).

 

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