Questions de communication – Tilder-BFM Business – Hebdocom – Vague 29

Enquête Toluna Harris Interactive pour BFM Business et Tilder

Enquête réalisée en ligne les 20 et 21 juin 2023. Échantillon de 1005 personnes représentatif des Français âgés de 18 ans et plus. Méthode des quotas et redressement appliqués aux variables suivantes : sexe, âge, catégorie socioprofessionnelle, région et taille d’agglomération de l’interviewé(e).

 

Paris, le 22 juin,

Chaque semaine, dans le cadre de l’émission de BFM Business HEBDO COM, Toluna Harris Interactive réalise pour la chaine et Tilder une enquête pour sonder l’opinion des Français autour d’un sujet ou d’un enjeu d’actualité.

Télécharger le rapport complet

 

Vague 29 – Les freins des Français vis-à-vis de l’usage de l’avion

 

Si la pandémie de Covid-19 a causé un ralentissement du trafic aérien, le nombre de passagers utilisant l’avion dans le monde devrait cette année retrouver son niveau de 2019. Néanmoins, l’avenir du secteur reste incertain. Il est déjà confronté à plusieurs défis et en premier lieu celui concernant les enjeux environnementaux. Alors que le salon du Bourget se tient jusqu’au 25 juin, « l’avion vert » en est l’un des principaux sujets, les différents acteurs du secteur étudiant plusieurs pistes pour réduire leurs émissions de CO2. D’autres estiment qu’il sera de toute façon nécessaire de limiter l’usage de l’avion. Mais aujourd’hui, les Français ont-ils déjà des réserves vis-à-vis de cette pratique ?

 

Si près d’un quart d’entre eux déclarent avoir déjà renoncé à prendre l’avion pour des raisons écologiques (24%), ce n’en est pas le principal frein. En effet, l’argument économique est le plus cité, 4 Français sur 10 déclarant s’être déjà retenus d’utiliser ce mode de transport pour cette raison. Les difficultés pratiques sont également évoquées par un certain nombre d’entre eux (30%). Enfin, parmi les usagers habituels, un quart déclare avoir déjà ressenti de la culpabilité (26%).

 

Télécharger le rapport complet

Share

  • avion
  • avion vert
  • BFM Business
  • environnement
  • Réchauffement climatique
  • Tilder
  • voyage