Paris, le 22 juin,
Chaque semaine, dans le cadre de l’émission de BFM Business HEBDO COM, Toluna Harris Interactive réalise pour la chaine et Tilder une enquête pour sonder l’opinion des Français autour d’un sujet ou d’un enjeu d’actualité.
Télécharger le rapport complet
Vague 29 – Les freins des Français vis-à-vis de l’usage de l’avion
Si la pandémie de Covid-19 a causé un ralentissement du trafic aérien, le nombre de passagers utilisant l’avion dans le monde devrait cette année retrouver son niveau de 2019. Néanmoins, l’avenir du secteur reste incertain. Il est déjà confronté à plusieurs défis et en premier lieu celui concernant les enjeux environnementaux. Alors que le salon du Bourget se tient jusqu’au 25 juin, « l’avion vert » en est l’un des principaux sujets, les différents acteurs du secteur étudiant plusieurs pistes pour réduire leurs émissions de CO2. D’autres estiment qu’il sera de toute façon nécessaire de limiter l’usage de l’avion. Mais aujourd’hui, les Français ont-ils déjà des réserves vis-à-vis de cette pratique ?
Si près d’un quart d’entre eux déclarent avoir déjà renoncé à prendre l’avion pour des raisons écologiques (24%), ce n’en est pas le principal frein. En effet, l’argument économique est le plus cité, 4 Français sur 10 déclarant s’être déjà retenus d’utiliser ce mode de transport pour cette raison. Les difficultés pratiques sont également évoquées par un certain nombre d’entre eux (30%). Enfin, parmi les usagers habituels, un quart déclare avoir déjà ressenti de la culpabilité (26%).
Télécharger le rapport complet