Questions de communication – Tilder-BFM Business – Hebdocom – Vague 28

Enquête Toluna Harris Interactive pour BFM Business et Tilder

Enquête réalisée en ligne les 13 et 14 juin 2023. Échantillon de 1068 personnes représentatif des Français âgés de 18 ans et plus. Méthode des quotas et redressement appliqués aux variables suivantes : sexe, âge, catégorie socioprofessionnelle, région et taille d’agglomération de l’interviewé(e).

 

Paris, le 8 juin,

Chaque semaine, dans le cadre de l’émission de BFM Business HEBDO COM, Toluna Harris Interactive réalise pour la chaine et Tilder une enquête pour sonder l’opinion des Français autour d’un sujet ou d’un enjeu d’actualité.

Télécharger le rapport complet

 

Vague 28 – Le système de parrainage sur les chaines de télévision publiques

 

Il y a plus de dix ans, en 2009, la publicité a été supprimée sur les chaines publiques après 20 heures. Pour que cette décision n’occasionne pas une perte de revenus trop importante, France Télévisions a depuis eu recours au système de parrainage qui permet aux annonceurs d’associer leur marque à une émission. Mais dans un rapport publié ces derniers jours, des députés recommandent notamment de définitivement supprimer la publicité sur les chaines publiques en soirée en interdisant ces parrainages d’émissions. A plus long terme, certains préconisent même une suppression totale de la publicité sur les antennes publiques. Des évolutions qui, si elles se concrétisent, poseront forcément des questions de financement. Mais quel regard portent les Français sur la question ?

 

Concernant la question des parrainages d’émissions après 20h, ils se montrent assez partagés quant à l’avenir de cette pratique même si 4 d’entre eux sur 10 se déclarent favorables à son maintien. 1/3 se prononcent pour une limitation quand le quart restant souhaite plutôt une suppression. Par ailleurs, dans le cas où ces parrainages viendraient à être réduits, la moitié des Français pensent que cela engendrerait une baisse de la qualité des programmes sur les chaines publiques et une majorité d’entre eux estiment que cela nécessiterait une augmentation de la dotation de l’Etat (71%).

 

Télécharger le rapport complet

Share

  • BFM Business
  • communication
  • hebdocom
  • télévision publique
  • Tilder