Questions de communication – Tilder-BFM Business – Hebdocom – Vague 27

Enquête Toluna Harris Interactive pour BFM Business et Tilder

Enquête réalisée en ligne les 6 et 7 juin 2023. Échantillon de 1 056 personnes représentatif des Français âgés de 18 ans et plus.
Méthode des quotas et redressement appliqués aux variables suivantes : sexe, âge, catégorie socioprofessionnelle, région et taille d’agglomération de l’interviewé(e).

 

Paris, le 8 juin,

Chaque semaine, dans le cadre de l’émission de BFM Business HEBDO COM, Toluna Harris Interactive réalise pour la chaine et Tilder une enquête pour sonder l’opinion des Français autour d’un sujet ou d’un enjeu d’actualité.

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Vague 27 – La politique du « quoi qu’il en coûte »

 

Dès sa première allocution télévisée au début de la crise de la Covid-19, le 12 mars 2020, Emmanuel Macron avait employé à plusieurs reprises l’expression du « quoi qu’il en coûte » pour qualifier la politique de dépenses publiques consistant à soutenir l’économie à n’importe quel prix en protégeant les salariés et les entreprises. Le week-end dernier, le Ministre de l’Economie Bruno Le Maire a annoncé la fin de cette politique afin notamment de lutter contre les déficits publics et la dette. Mais quel regard portent les Français sur cette décision ?

Ils sont une majorité à être en ligne avec la déclaration du ministre, plus des deux tiers d’entre eux se déclarant en faveur de la fin de la politique du quoi qu’il en coûte (69%). Si cette opinion est majoritaire dans la majeure partie des catégories de la population, elle est un peu moins prononcée chez les jeunes et les catégories populaires. Enfin, seuls les sympathisants de la France Insoumise sont une courte majorité à se montrer davantage favorables à la poursuite de la politique du « quoi qu’il en coûte ».

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