Paris, le 1er juin,
Chaque semaine, dans le cadre de l’émission de BFM Business HEBDO COM, Toluna Harris Interactive réalise pour la chaine et Tilder une enquête pour sonder l’opinion des Français autour d’un sujet ou d’un enjeu d’actualité.
Télécharger le rapport complet
Vague 26 – Le changement de nom du Rassemblement National
Il y a cinq ans, après sa première défaite à la présidentielle face à Emmanuel Macron, Marine Le Pen annonçait le changement de nom du Front National, qui devenait le Rassemblement National. Cette décision était essentiellement symbolique et participait à la volonté de « normalisation » de la formation avec notamment la volonté de s’inscrire en rupture avec les années de présidence de Jean-Marie Le Pen. Cinq ans plus tard, le parti a bien évolué et cette stratégie semble relativement payante, comme en témoigne le nombre record de députés élus à l’Assemblée nationale lors des dernières élections législatives. Mais les Français associent-ils ce changement de nom a un réel changement idéologique ?
Ils se montrent plutôt partagés sur la question, même si une majorité d’entre eux estime que les idées portées par le Rassemblement National sont restées les mêmes que du temps du Front National (58%). Néanmoins, les sympathisants du parti ne partagent pas ce point de vue et plus de deux tiers d’entre eux (71%) pensent au contraire que ce changement de nom a été accompagné d’une évolution idéologique.
Télécharger le rapport complet