Questions de communication – Tilder-BFM Business – Hebdocom – Vague 26

Enquête Toluna Harris Interactive pour BFM Business et Tilder

Enquête réalisée en ligne les 30 et 31 mai 2023. Échantillon de 1 053 personnes représentatif des Français âgés de 18 ans et plus.
Méthode des quotas et redressement appliqués aux variables suivantes : sexe, âge, catégorie socioprofessionnelle, région et taille d’agglomération de l’interviewé(e).

 

Paris, le 1er juin,

Chaque semaine, dans le cadre de l’émission de BFM Business HEBDO COM, Toluna Harris Interactive réalise pour la chaine et Tilder une enquête pour sonder l’opinion des Français autour d’un sujet ou d’un enjeu d’actualité.

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Vague 26 – Le changement de nom du Rassemblement National

 

Il y a cinq ans, après sa première défaite à la présidentielle face à Emmanuel Macron, Marine Le Pen annonçait le changement de nom du Front National, qui devenait le Rassemblement National. Cette décision était essentiellement symbolique et participait à la volonté de « normalisation » de la formation avec notamment la volonté de s’inscrire en rupture avec les années de présidence de Jean-Marie Le Pen. Cinq ans plus tard, le parti a bien évolué et cette stratégie semble relativement payante, comme en témoigne le nombre record de députés élus à l’Assemblée nationale lors des dernières élections législatives. Mais les Français associent-ils ce changement de nom a un réel changement idéologique ?

Ils se montrent plutôt partagés sur la question, même si une majorité d’entre eux estime que les idées portées par le Rassemblement National sont restées les mêmes que du temps du Front National (58%). Néanmoins, les sympathisants du parti ne partagent pas ce point de vue et plus de deux tiers d’entre eux (71%) pensent au contraire que ce changement de nom a été accompagné d’une évolution idéologique.

 

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