Paris, le 17 mai,
Chaque semaine, dans le cadre de l’émission de BFM Business HEBDO COM, Toluna Harris Interactive réalise pour la chaine et Tilder une enquête pour sonder l’opinion des Français autour d’un sujet ou d’un enjeu d’actualité.
Télécharger le rapport complet
Vague 25 – Les Français et la communication d’Elisabeth Borne
Ce mardi, Elisabeth Borne a fêté sa première année en tant que Première ministre, elle qui a été nommée le 16 mai 2022. Douze mois mouvementés pour la cheffe du gouvernement, ayant dû notamment composer avec une Assemblée sans majorité absolue. Si elle avait annoncé après les élections législatives rechercher le compromis en construisant des « majorités de projet », elle s’est ensuite heurtée à l’épreuve de la réforme des retraites, dont elle est sortie fragilisée. Mais au-delà du fond de son action, quelle perception ont les Français de sa communication ?
La communication d’Elisabeth Borne est perçue de manière assez nuancée par les Français, qui en distinguent des aspects plus ou moins positifs. Si près de la moitié d’entre eux l’estiment claire (46%), et dans une moindre mesure, cohérente (43%), ils sont néanmoins beaucoup plus sceptiques vis-à-vis de sa modernité (31%) et de sa capacité à rassurer (28%). Enfin, 4 Français sur 10 jugent la communication de la Première ministre sincère.
Télécharger le rapport complet