Questions de communication – Hebdocom – Vague 21

Enquête Toluna Harris Interactive pour BFM Business et Tilder

Enquête réalisée en ligne les 18 et 19 avril 2023. Échantillon de 1 086 personnes représentatif des Français âgés de 18 ans et plus. Méthode des quotas et redressement appliqués aux variables suivantes : sexe, âge, catégorie socioprofessionnelle, région et taille d’agglomération de l’interviewé(e).

 

Paris, le 20 avril,

Chaque semaine, dans le cadre de l’émission de BFM Business HEBDO COM, Toluna Harris Interactive réalise pour la chaine et Tilder une enquête pour sonder l’opinion des Français autour d’un sujet ou d’un enjeu d’actualité.

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Vague 21 – La prise en compte des consultations citoyennes locales par les élus

Depuis quelques années, nous assistons à un essor des outils de participation citoyenne. Le phénomène est particulièrement visible au niveau local, à l’image de la ville de Paris qui a engagé ces derniers mois plusieurs initiatives faisant appel aux citoyens (mise en place d’un budget participatif, concertations sur la fin des trottinettes en libre-service ou la création d’une voie dédiée au covoiturage sur le périphérique…). Si ces pratiques se démocratisent, ont-elles un effet concret sur les décisions prises par les pouvoirs publics ?

Les Français se montrent assez partagés sur la question. S’ils sont une courte majorité (57%) à estimer que, de manière générale, l’avis émis par les citoyens lors de ces consultations locales est bien pris en compte par les élus locaux dans le cadre de leurs prises de décision, un peu plus de 4 d’entre eux sur 10 pensent malgré tout le contraire (42%).

 

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