Questions de communication – Hebdocom – Vague 16

Enquête Toluna Harris Interactive pour BFM Business et Tilder

Enquête réalisée en ligne les 14 et 15 mars 2023. Échantillon de 1 037 personnes représentatif des Français âgés de 18 ans et plus. Méthode des quotas et redressement appliqués aux variables suivantes : sexe, âge, catégorie socioprofessionnelle, région et taille d’agglomération de l’interviewé(e).

 

Paris, le 16 mars,

Chaque semaine, dans le cadre de l’émission de BFM Business HEBDO COM, Toluna Harris Interactive réalise pour la chaine et Tilder une enquête pour sonder l’opinion des Français autour d’un sujet ou d’un enjeu d’actualité.

 

Télécharger le rapport complet

 

Vague 16 – La perception de la rareté de l’eau en France

Après l’épisode de sécheresse hivernale qui a touché le pays et notamment un mois de février avec un niveau de précipitations historiquement faible, le ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires Christophe Béchu a annoncé la possibilité de mesures de restrictions anticipées. Le gouvernement va d’ailleurs dévoiler dans les prochains jours un « plan Eau », déjà dans les tuyaux après les vagues de canicule de l’été dernier. Mais la population française est-elle consciente des enjeux qui existent autour du manque et de la gestion de l’eau ?

Ce contexte de manque est perçu par une majorité de Français puisque 2/3 d’entre eux voient aujourd’hui l’eau comme une ressource rare en France. Néanmoins, cette rareté est considérée comme plutôt modérée puisque seulement 11% estiment la situation réellement préoccupante. On peut également noter que ceux qui ont été directement confrontés à des restrictions au cours de l’été 2022 sont plus conscients de la situation.

 

Télécharger le rapport complet

Share

  • BFM Business
  • climat
  • communication
  • réserve d'eau
  • sécheresse hivernale
  • Tilder