Questions de communication – Hebdocom – Vague 15

Enquête Toluna Harris Interactive pour BFM Business et Tilder

Enquête réalisée en ligne les 7 et 8 mars 2023. Échantillon de 1 057 personnes représentatif des Français âgés de 18 ans et plus. Méthode des quotas et redressement appliqués aux variables suivantes : sexe, âge, catégorie socioprofessionnelle, région et taille d’agglomération de l’interviewé(e).

 

Paris, le 9 mars,

Chaque semaine, dans le cadre de l’émission de BFM Business HEBDO COM, Toluna Harris Interactive réalise pour la chaine et Tilder une enquête pour sonder l’opinion des Français autour d’un sujet ou d’un enjeu d’actualité.

 

Télécharger le rapport complet

 

Vague 15 – La perception de TikTok par les Français

L’application chinoise TikTok, très populaire auprès des jeunes, est en ce moment sous le feu des critiques aux Etats-Unis et en Europe. Le réseau social est notamment suspecté de ne pas garantir la protection des données personnelles de ses utilisateurs et d’être même utilisé comme un outil d’espionnage par les autorités chinoises. A tel point que plusieurs institutions européennes ont demandé à leurs salariés de supprimer l’application de leur smartphone professionnel. Dans ce contexte, nous nous sommes intéressés au regard que portent les Français sur l’application.

Une majorité de Français reconnaissent l’attrait de l’application, 3/4 d’entre eux soulignant son caractère distrayant. Néanmoins, ils pointent quasi-unanimement du doigt ses risques addictifs auprès des plus jeunes (92%) et un peu plus de la moitié d’entre eux estiment qu’elle est un instrument d’espionnage chinois. Par ailleurs, ils se montrent également sceptiques sur la capacité de TikTok à diffuser des informations crédibles (31%) et à assurer la protection des données ses utilisateurs (30%). En définitive, seul 1/4 de la population témoigne sa confiance en l’application. On peut cependant noter que les plus jeunes ont un regard plus positif que leurs ainés sur l’ensemble de ces dimensions.

 

Télécharger le rapport complet

Share

  • BFM Business
  • communication
  • réseaux sociaux
  • Tiktok
  • Tilder