Qu’est ce qu’être une star ?

Enquête Harris Interactive pour Gala

Enquête réalisée en ligne du 21 au 22 février 2022. Échantillon de 1 053 personnes représentatif des Français âgés de 18 ans et plus. Méthode des quotas et redressement appliqués aux variables suivantes : sexe, âge, catégorie socioprofessionnelle et région de l’interviewé(e).

 

Paris, le 11 mars 2022,

 

Quel est le portrait robot de la star aujourd’hui en France ? La célébrité fait-elle rêver les Français ?

 

Téléchargez le rapport

 

Que retenir de cette enquête ?

 

Être une star : richesse, notoriété et show-business

  • Les Français se représentent une star selon plusieurs critères. Tout d’abord, pour une grande majorité d’entre eux, c’est avant tout une personne possédant une grande richesse et jouissant d’une certaine notoriété. En effet, c’est une personne qui a des fans (92%), qui est connue internationalement (90%), qui compte beaucoup d’abonnés sur les réseaux sociaux (80%) ou encore qui a des paparazzi (81%); mais également une personne riche (86%) ou propriétaire de plusieurs propriétés immobilières (76%). Les Français se font une image assez valorisante de ce qu’est une star : plus de 7 Français sur 10 estiment que c’est une personne talentueuse (82%), inspirante (75%), belle (71%) et méritante (70%) alors que près de la moitié d’entre eux estiment qu’il s’agit d’une personne distante (52%) ou arrogante (46%).
  • Au-delà de ces attributs individuels, les Français estiment qu’une star appartient avant tout à l’univers du divertissement et du sport de haut niveau. En effet, pour plus des deux tiers des Français, une star est un(e) acteur(trice) de cinéma (85%), un(e) chanteur(teuse) (84%), un(e) comédien(ne) (80%), un(e) acteur(trice) de séries ou de films télévisés (71%) et un(e) sportif(ve) de haut niveau (69%) … mais n’est sûrement pas un(e) candidat(e) de télé-réalité (21%), un(e) responsable politique (23%), une personne émanant des réseaux sociaux (influenceur(se) : 27%, YouTubeur(beuse) : 28%), un homme ou une femme d’affaires (28%) ou encore un(e) animateur(trice) radio (30%).
  • D’ailleurs, spontanément, les Français estiment que les célébrités incarnant le plus ce qu’est une star sont d’abord des chanteurs / chanteuses comme Céline Dion, Johnny Hallyday et Florent Pagny ; des sportifs de haut niveau (Kylian Mbappé, Cristiano Ronaldo) et des acteurs / actrices (Alain Delon, Catherine Deneuve, Gérard Depardieu), avec à la tête du podium Céline Dion, suivie de Johnny Hallyday et Kylian Mbappé.
  • Les Français témoignent de certaines attentes vis-à-vis des stars. En effet, les Français estiment qu’une star doit s’engager financièrement (80%) et physiquement (75%) dans des tâches humanitaires ainsi que dans le financement de la recherche et du développement (73%). En revanche, ils se montrent plus indécis sur la prise de position sur des sujets d’actualité que ce soit au niveau national (50%) ou international (48%).
  • Pour s’identifier à une star, près des trois quarts des Français se montrent sensibles à ses traits de caractères (77%), son accessibilité (73%), son parcours de vie (72%). Le fait qu’une star ait surmonté des épreuves (68%) et ses centres d’intérêts (68%) constituent également des moyens d’identification pour près de 2 Français sur 3. En revanche, les Français portent moins d’importance aux origines des stars, qu’elles soient sociales (41%) ou géographiques (35%).
  • Les Français identifient plusieurs avantages à être une star : la richesse (72%), le succès (72%), la reconnaissance (70%) et dans une moindre mesure, la popularité (57%) et la célébrité (53%). L’adulation (45% d’inconvénient) et dans une plus grande mesure, la perte d’intimité (80%) sont davantage perçues comme des inconvénients aux yeux des Français.

 

Devenir une star : une préoccupation secondaire pour les Français

  • Enfant, seulement 31% des Français rêvaient de devenir une star … un rêve davantage présent parmi les jeunes (52%) et les catégories populaires (40%). Cet intérêt mesuré pou la célébrité se traduit notamment par les comportements adoptés par les Français : seulement 26% d’entre eux déclarent être abonnés à un ou des comptes d’influenceurs sur Instagram ou sur YouTube tandis qu’1 Français sur 5 indique posséder un compte ou une chaine sur ces réseaux sociaux que ce soit avec une communauté mais sans partenariat (22%) ou avec un compte sponsorisé (17%) (notons que cette dernière nuance n’a peut être pas été perçue totalement par l’ensemble des répondants, qui pourraient avoir compris « posséder un compte sur Instagram ou une chaîne YouTube »). Les Français se montrent également peu enclins à se rendre physiquement à des événements pour rencontrer leurs idoles (17%). ou à tenter d’intégrer une émission de télé-réalité (12%)

 

Téléchargez le rapport

 

Share

  • France
  • Gala
  • portrait robot de la star
  • Star