Quels sont les aliments et boissons préférés des Français lorsqu’ils regardent des évènements sportifs à la télévision ?

Une étude Harris Interactive pour Deliveroo

Enquête réalisée en ligne du 16 au 18 janvier 2018. Échantillon de 1 001 personnes, représentatif des Français âgés de 18 ans et plus. Méthode des quotas et redressement appliqués aux variables suivantes : sexe, âge, catégorie socioprofessionnelle et région d’habitation de l’interviewé(e).

 

Quelles sont les habitudes de consommation alimentaire des Français quand ils regardent à la télévision une rencontre sportive ? Comment composeraient-ils leur plateau repas idéal à cette occasion ?

Télécharger le rapport complet

 

Les évènements sportifs en début de soirée : une occasion de faire un repas devant la télévision

  • 45% des Français qui regardent des évènements sportifs à la télévision déclarent prendre leur repas pendant la rencontre sportive, alors que 48% l’anticipent en le faisant avant. Ils sont en revanche assez peu nombreux à attendre la fin de la rencontre pour prendre leur repas (6%). Les femmes (50%) et les moins de 35 ans (63%) déclarent davantage que la moyenne prendre leur repas en regardant la rencontre à la télévision.
  • Près d’un téléspectateur sur trois (29%) déclare ainsi préparer de façon systématique ou assez souvent un plateau repas et près d’un sur deux (45%) consommer des boissons. Une habitude qui est plus souvent le fait des moins de 35 ans et des téléspectateurs les plus réguliers.

 

Fromage, chips, charcuterie, bâtonnets de légumes et olives composent le plateau repas idéal des Français en vue de regarder une rencontre sportive à la télévision, le tout accompagné d’une bière ou d’eau

  • Fromage (41% le choisiraient pour composer leur plateau repas), chips (34%), charcuterie (33%), bâtonnets de légumes (27%) et olives (27%) sont les 5 aliments favoris des Français pour composer leur plateau repas idéal en vue de regarder une rencontre sportive à la télévision.
  • Si les femmes mettent en avant une appétence plus forte pour le fromage et les bâtonnets de légumes, les hommes se tournent davantage vers les cacahuètes.
  • Concernant les boissons à consommer à cette occasion, on note que deux « écoles » se distinguent : d’un côté les partisans de la traditionnelle bière (39%), de l’autre les partisans de la simplicité et de l’eau (37%), alors que les sodas se placent également comme une alternative pour 22% des Français.

 

Le plateau repas des moins de 35 ans se compose d’aliments plus riches et sucrés. En dehors de la bière les sodas sont également fortement consommés.

  • Chips (44%), biscuits apéritifs (35%), charcuterie (32%), cacahuètes (31%) et fromage (30%), le plateau repas des moins de 35 ans se rapproche plutôt d’un plateau apéritif. Et pour accompagner tout cela, la bière (43%) est à peine plus consommée que les sodas (42%).

 

Le match des spécialités étrangères : pizza et crumble ont les faveurs des Français

  • A quelques semaines du début du tournoi des 6 Nations il était demandé aux Français de compléter leur plateau repas idéal avec une spécialité d’un pays adversaire de l’équipe de France (Italie ou pays des Iles britanniques), parmi une liste de plats proposée.
  • Et s’il ne fallait ajouter qu’un aliment rappelant l’Italie à leur plateau repas, les Français choisiraient en majorité la pizza (51%), loin devant le jambon de Parme (15%) et le tiramisù (10%). Les personnes âgées de moins de 50 ans se portent encore plus volontiers sur la pizza, quand les plus de 65 ans montrent un peu plus d’intérêt pour le jambon de Parme (26%).
  • Le choix est un peu plus serré en ce qui concerne les spécialités issues des pays britanniques (Angleterre, Ecosse, Pays-de-Galles, Irlande), où le crumble aux pommes arrive en tête (34%) devant le fish and chips (25%) et l’apple pie (22%). Ici les spécialités sucrées ont plus de succès chez les plus âgées (crumble aux pommes 43% chez les plus de 65 ans, apple pie 27% chez les plus de 50 ans), tandis que le salé suscite davantage l’appétence des plus jeunes, notamment le fish and chips (34%).

 

Télécharger le rapport complet

Share

  • Deliveroo
  • événement sportif
  • habitudes alimentaires
  • télévision