/home/customer/www/harris-interactive.co.uk/public_html/wp-content/themes/boot/page.php

Quels candidats et quels sujets pour l’élection présidentielle de 2012 ? Enquête auprès des sympathisants de Droite Sondage Harris Interactive/Le Parisien – Aujourd’hui-en-France

Quels candidats et quels sujets pour l’élection présidentielle de 2012 ? Enquête auprès des sympathisants de Droite

Sondage Harris Interactive/Le Parisien – Aujourd’hui-en-France

 

A la demande du Parisien/Aujourd’hui-en-France, Harris Interactive a réalisé une enquête auprès d’un échantillon représentatif de 594 personnes se situant à Droite sur un axe politique et/ou se déclarant proches d’un parti de Droite (Debout la République, UMP, Nouveau Centre, Parti Radical, République Solidaire).

 

Ce sondage s’inscrit dans un contexte d’élections cantonales dont les résultats ont été « décevants » selon les termes utilisés par les dirigeants de la majorité, de débat sur le débat organisé par l’UMP sur la laïcité, d’échanges au sein du parti majoritaire sur la stratégie. Il vise, en ce moment où les intentions de vote présidentiel ne sont pas bonnes pour le Président de la République, à « prendre le pouls » du peuple de Droite.

 

Il s’agissait ainsi de mettre à jour, aux yeux des sympathisants de Droite, les candidats leur apparaissant les plus aptes à porter leurs espoirs à la prochaine présidentielle et les sujets essentiels sur lesquels, selon eux, ces candidats se doivent d’intervenir.

 

Cette enquête fait apparaître que :

  • François Fillon est aujourd’hui la personnalité dont la candidature est la plus souhaitée au sein de l’ensemble des sympathisants de Droite, juste devant Nicolas Sarkozy. Toutefois, le Président de la République reste le candidat privilégié au sein de sa famille politique, l’UMP, ainsi que pour ses anciens électeurs de 2007.
  • Aucune des autres personnalités testées, d’Alain Juppé à Nicolas Dupont-Aignan, n’obtient un score supérieur à la moyenne.
  • C’est avant tout sur les thématiques économiques (emploi, croissance, pouvoir d’achat…) que les sympathisants de Droite attendent les futurs candidats. Toutefois, la sécurité et l’immigration apparaissent également comme des sujets importants. A quelques jours du débat organisé par l’UMP sur la laïcité, ce thème n’apparaît guère comme le sujet (aux yeux des sympathisants de Droite) le plus porteur pour la campagne de l’élection présidentielle de 2012.

 

Dans le détail, relevons que 57% des personnes interrogées souhaitent que François Fillon soit candidat à l’élection présidentielle de 2012 (dont 13% tout à fait) contre 41% qui ne le souhaitent pas (16% pas du tout). Le Premier Ministre devance légèrement le Président de la République, Nicolas Sarkozy, dont la candidature est souhaitée par 54% des répondants. Toutefois, les avis exprimés à l’égard de l’actuel Président sont un peu plus tranchés : 25% souhaitent tout à fait qu’il se représente, et la même proportion indique ne pas du tout le désirer. Notons que Nicolas Sarkozy obtient un meilleur score que le chef du gouvernement auprès des sympathisants UMP : 78% contre 70% ; et auprès de ses électeurs de 2007 : 70% contre 63%. On le voit ainsi, en dépit d’une cote de popularité relativement basse et des intentions de vote en baisse depuis quelques semaines, le Président n’apparaît pas aujourd’hui fortement remis en cause par l’ensemble des sympathisants de Droite et, a fortiori, parmi les sympathisants du parti majoritaire.

 

Le nouveau Ministre des Affaires Etrangères, Alain Juppé, arrive en troisième position, avec 41% de souhaits positifs. Il réalise ses meilleurs scores parmi les personnes âgées de 50 ans et plus (46%) et les habitants d’Ile-de-France (49%). Viennent ensuite Jean-Louis Borloo (33% ; 40% des CSP+), Dominique de Villepin (29% ; 45% des 18-34 ans) et Jean-François Copé (22%). Xavier Bertrand et Hervé Morin obtiennent tous les deux 15%. Enfin, la candidature de Nicolas Dupont Aignan est souhaitée par 12% des répondants.

 

Les sympathisants de Droite étaient également invités à mentionner l’importance qu’il faudrait, selon eux, accorder aux différents sujets pouvant émailler la campagne présidentielle. Si l’ensemble des sujets sont jugés importants, ce sont les thématiques socio-économiques sur lesquelles les répondants souhaitent le plus voir les candidats s’exprimer : l’emploi, première préoccupation des Français (97% ; 68% très important), la croissance économique (95% ; 49%) ou encore le pouvoir d’achat (94% ; 55%). A des niveaux similaires, on retrouve également le système social (94% ; 55%), ainsi que l’éducation (93% ; 50%) et les déficits publics (91% ; 55%), ou encore les impôts (89% ; 40%).

 

Les attentes des sympathisants de Droite sont également fortes sur les thématiques de la sécurité (89% ; 52%) et de l’immigration (83% ; 48%). Ces deux thématiques sont particulièrement mises en avant par les sympathisants de l’UMP (respectivement 93% et 86%).

 

La dépendance des personnes âgées, chantier de l’année 2011, apparait également en bonne position, bien que l’importance soit moins marquée (87% ; 33%). Notons que deux autres thématiques fortement présentes dans l’actualité en ce moment obtiennent des scores certes importants dans l’absolu mais plus faibles en relatif : la politique nucléaire de la France (67% ; 21%) et la laïcité (66% ; 29%).

 

Enfin, l’élection présidentielle conserve un prisme plutôt franco-français avec des dimensions internationales un peu moins prégnantes dans les souhaits des répondants, bien que non négligeables : la politique internationale de la France (78% ; 24%), l’Europe (71% ; 21%) et la mondialisation (65% ; 14%).

 

En savoir plus :

Share