Pour cette nouvelle enquête dans le cadre de l’Observatoire Enedis, Harris Interactive a invité un échantillon représentatif de Français à se prononcer sur le développement des engins volants télécommandés : les drones. Il s’agissait de comprendre le regard que portent les Français sur cette nouvelle technologie, qui concerne autant les loisirs que la sphère professionnelle.
Télécharger le rapport complet.
Quels en sont les principaux enseignements ?
Invités à se prononcer sur le sujet, les Français associent spontanément les drones à la « technologie » et à la « surveillance ». Et même s’ils les trouvent « utiles », « modernes » et « pratiques », notamment pour prendre des « photos », nombreux sont les Français qui les jugent « dangereux » ou « intrusifs » et qui les assimilent même à des « espions » potentiellement capables de menacer la « vie privée ».
Dans l’ensemble, les Français attribuent aux drones des qualificatifs à connotation positive tels que « technologiques » (90%), « innovants » (85%), tendances (80%), ou « utiles » (76%). Toutefois, notons que près de 6 Français sur 10 (59%) les trouvent « dangereux », voire « effrayants » pour 40% d’entre eux.
Si les Français se montrent plutôt partagés quant au développement des drones de loisir (50% d’entre eux y étant favorables et 41% faisant part de leur souhait de piloter un de ces engins), ils sont en revanche plus de 7 sur 10 à trouver que le développement des drones professionnels est une bonne chose (72%). Cette proportion est encore plus marquée chez les plus jeunes, ainsi que chez les hommes, qu’il s’agisse des drones de loisir ou professionnels.
L’engouement pour l’utilisation de ces engins volants dans un but professionnel se retrouve notamment dans la très grande proportion des Français qui déclarent qu’ils constituent une bonne solution pour assister les secours en cas de catastrophe naturelle (95%), pour transporter un défibrillateur auprès d’un malade (90%), pour détecter des parcelles agricoles qui souffrent de la sécheresse (90%) ou encore pour assurer une surveillance vidéo nocturne en entrepôts (84%). Les Français sont en revanche moins nombreux à approuver l’utilisation des drones pour l’organisation de courses de véhicules télécommandés (48%) ou encore pour la livraison de colis légers à domicile (47%).
Enfin, si les Français trouvent que les drones devraient être plus utilisés par certains professionnels (notamment du secours, des transports ou de la surveillance, 87%), ou encore que leur utilisation constitue une solution plus écologique que le recours à un hélicoptère pour observer ou atteindre rapidement une zone accessible par les airs (87% également), ils sont près de 9 sur 10 (89%) à estimer que l’utilisation des drones devrait être mieux réglementée. L’élaboration d’une législation complète du domaine va donc constituer une étape clé de son évolution.