Quel premier ministre pour la France ? François Fillon Sondage Harris Interactive pour LCP

Quel premier ministre pour la France ? François Fillon

 

Sondage Harris Interactive pour La Chaîne Parlementaire-Assemblée Nationale – 05/11/2010

 

Enquête réalisée en ligne par l’institut Harris Interactive le 04 Novembre 2010. Echantillon de 725 individus issus de l’access panel Harris Interactive, représentatifs de la population française âgée de 15 ans et plus. Méthode des quotas et redressement appliquée aux variables suivantes : sexe, âge, catégorie socioprofessionnelle de l’interviewé et taille d’agglomération.

 

L’enquête menée par Harris Interactive a été réalisée à la suite de la déclaration de François Fillon au cours d’une réception organisée à Matignon. L’actuel Premier Ministre avait ainsi notamment indiqué que, selon lui, « on ne gagne rien à changer de cap ». Cette implicite « candidature » à conserver le poste de Premier Ministre constitue une nouveauté. Le locataire de Matignon ne s’était pas exprimé depuis deux semaines sur ses intentions.

 

Dans ce contexte, La Chaîne Parlementaire-Assemblée Nationale (LCP-AN) a souhaité interroger les Français afin d’identifier le Premier Ministre de prédilection.

Et celui-ci s’avère être… François Fillon. On le sait, depuis le début du mandat de Nicolas Sarkozy François Fillon constitue, pour les Français, le socle de stabilité de l’exécutif. Face à un Président parfois interrogé sur sa posture, le Premier Ministre a, du fait de son attitude, souvent rassuré non seulement l’électorat de Droite mais également l’ensemble des Français. Et, en l’absence de – nouveau – discours sur les orientations de la France pour les années à venir, les Français semblent privilégier la stabilité.

 

Ainsi 47% des Français privilégient l’actuel Premier Ministre, 22% Jean-Louis Borloo, 18% Michèle Alliot-Marie, 6% François Baroin, 5% Jean-François Copé et 2% Bruno Le Maire. Cette dernière personnalité pâtit, probablement, de sa relative faible notoriété.

Relevons que les sympathisants de Droite s’avèrent être les plus fervent soutiens au maintien de l’actuel Premier Ministre. En effet, 65% d’entre eux optent pour François Fillon, 16% pour Michèle Alliot-Marie et 9% (seulement) privilégient Jean-Louis Borloo.

Ce dernier, en revanche, recueille l’assentiment de 35% des sympathisants de Gauche, tandis que François Fillon est mis en avant par 32% de cette frange de population.

L’hypothèse Borloo est, parfois, présentée comme étant susceptible de rapprocher le centre de Nicolas Sarkozy. Au vu de notre étude, il n’en est rien. Ainsi, l’actuel Ministre de l’Ecologie ne recueille que 24% des « suffrages » de la part des sympathisants centristes tandis que François Fillon est cité par 49% de ces personnes.

La prise de position de l’actuel Premier Ministre ne semble ainsi pas être en décalage avec les aspirations des Français. Il n’est, cependant, pas certain que cela soit suffisant pour lui assurer de poursuivre sa mission.

 

– – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – –

Résultats détaillés

lcp_05112010

Share