Pronostics des Français pour l’élection présidentielle de 2012 Sondage Harris Interactive pour le site Internet 2012etvous.fr, site tripartite M6 – MSN Actualités – RTL

Pronostics des Français pour l’élection présidentielle de 2012

Sondage Harris Interactive pour le site Internet 2012etvous.fr, site tripartite M6 – MSN Actualités – RTL

Enquête réalisée en ligne du 11 au 13 janvier 2012. Echantillon de 1 240 individus représentatifs de la population française âgée de 18 ans et plus, à partir de l’access panel Harris Interactive. Méthode des quotas et redressement appliquée aux variables suivantes : sexe, âge, catégorie socioprofessionnelle et région de l’interviewé(e).

Paris, le 13 janvier 2012 – A la demande de M6-MSN Actualités-RTL, Harris Interactive a interrogé un échantillon national représentatif afin de connaître aujourd’hui, à 100 jours de l’échéance, les pronostics des Français pour l’élection présidentielle de 2012 : quels sont, selon eux, les deux candidats les plus susceptibles d’être présents au second tour de l’élection présidentielle de 2012 ? Quel est celui ou celle qui paraît le mieux placé pour remporter cette élection et devenir le prochain Président de la République ? Soulignons qu’il ne s’agit ni d’une intention de vote, ni de l’expression d’un souhait en vue de la prochaine élection présidentielle, mais bien du scénario jugé aujourd’hui le plus probable par les Français.

 

Que retenir de cette enquête ?

 

  • Aujourd’hui, à 100 jours du premier tour de l’élection présidentielle, les Français anticipent majoritairement (45%) un second tour opposant le Président sortant, Nicolas Sarkozy, et le représentant du Parti Socialiste, François Hollande. C’est l’hypothèse qui apparaît la plus probable à la fois aux yeux des sympathisants de Gauche et des sympathisants de Droite. Cependant, une proportion non négligeable d’entre eux pronostique une qualification pour le second tour de Marine Le Pen (environ un tiers) ou de François Bayrou (un peu plus de 10%), voire des deux (4%). Notons que les Français sont aussi nombreux à envisager un duel de second tour Marine Le Pen / Nicolas Sarkozy qu’un duel Marine Le Pen / François Hollande (13% dans les deux cas). Ainsi, la perspective d’un nouveau « 21 avril » ou d’un « 21 avril inversé » reste présente dans certains esprits, même si elle apparaît un peu moins prégnante qu’en mai dernier. A l’époque, plus de quatre Français sur dix voyaient Marine Le Pen au second tour de l’élection présidentielle.
  • Concernant le pronostic de victoire finale, les Français se montrent assez partagés, puisque presque autant entrevoient une victoire de Nicolas Sarkozy que de François Hollande (33% contre 34%). En réalité, chacun imagine son candidat favori remporter l’élection (ce qui n’est pas forcément une mauvaise nouvelle pour Nicolas Sarkozy, dont les chances de victoire étaient perçues comme moins nettes par les sympathisants de Droite il y a encore quelques mois). Ainsi, 71% des sympathisants de Gauche voient François Hollande devenir Président, tout comme 77% des sympathisants de Droite voient Nicolas Sarkozy réendosser le costume présidentiel.

 

En savoir plus :

Share