Projection en sièges | Baromètre d’intentions de vote aux élections législatives 2024 – Vague 7

Enquête Toluna Harris Interactive pour Challenges, M6 et RTL

Enquête réalisée en ligne du 4 au 5 juillet 2024. Cette étude a été réalisée sur la base de l’offre réelle en circonscriptions. Échantillon de 3 335 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, dont 2 951 personnes inscrites sur les listes électorales françaises. Méthode des quotas et redressement appliqués aux variables suivantes : sexe, âge, catégorie socioprofessionnelle, région et comportement électoral antérieur de l’interviewé(e).

 

Paris, le 5 juillet,

 

Dans la perspective des élections législatives 2024 (consécutives à la dissolution de l’Assemblée nationale), Toluna Harris Interactive s’associe avec Challenges, M6 et RTL afin de déployer un baromètre d’intentions de vote.

Les répondants à cette enquête ont été confrontés à l’offre réelle du 2nd tour de leur circonscription.

Télécharger le rapport complet

 

Que retenir de cette enquête ?

Cet entre-deux tours a été marqué par les nombreux désistements de candidats du Nouveau Front populaire et de la coalition présidentielle qualifiés dans des triangulaires et les appels en faveur d’un « front républicain ». Mais les électeurs suivront-ils ces consignes de vote ? Cette enquête nous permet d’amener des premiers éléments de réponse.

 

L’analyse des rapports de force entre les différentes formations et alliances politiques nous permet d’appréhender ce à quoi pourrait ressembler la prochaine Assemblée nationale.

 

Ainsi, le Rassemblement National et ses alliés pourraient obtenir entre 185 et 215 sièges. Le Nouveau Front populaire formerait un groupe de 168 à 198 députés, tandis que la coalition Ensemble constituerait le troisième groupe de l’Assemblée nationale avec 115 à 145 sièges.

 

Les projections sont à considérer pour ce qu’elles sont : un état des lieux à un moment précis. L’évolution de la participation (qui se présente actuellement comme proche de celle vue dimanche dernier) ainsi que le vote en fonction des configurations électorales peuvent avoir une très forte incidence sur le résultat final comme ce fut le cas lors des précédentes élections législatives.

 

Télécharger le rapport complet

 

Share

  • Assemblée Nationale
  • Challenges
  • élections législatives
  • intentions de vote
  • législatives 2024
  • m6
  • projection en sièges
  • rtl