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Pouvoir d’achat : comment les consommateurs français s’adaptent-ils ?

Enquête Harris Interactive pour Groupe Casino

Enquête réalisée en ligne les 6 et 7 juin 2022 auprès d’un échantillon de 1 013 personnes, représentatif des Français âgés de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas et redressement appliqués aux variables suivantes : sexe, âge, catégorie socioprofessionnelle et région de l’interviewé(e).

 

 

Paris, le 16 juin 2022,

 

Après plusieurs mois d’inflation, de pénuries, de conflit russo-ukrainien, les Enseignes Casino et Harris Interactive ont interrogé les consommateurs français pour tenter de comprendre comment ces derniers s’adaptent face aux tensions économiques actuelles, et tentent de maintenir leur pouvoir d’achat. État d’esprit, stratégies budgétaires, nouveaux comportements d’achats.

 

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Que retenir de cette enquête ?

 

58% des Français se disent désormais « très préoccupés » par les risques d’inflation, toutes catégories de revenus confondues

 

C’est un des principaux enseignements de ce sondage : les risques d’augmentation des prix constituent la première préoccupation des Français, y compris pour les revenus les plus aisés.

 

Cette préoccupation découle notamment d’un sentiment de perte de pouvoir d’achat : plus de 2 Français sur 3 ont le sentiment que leur pouvoir d’achat a baissé au cours des 6 derniers mois, un ressenti particulièrement fort chez les classes moyennes. Pour 94% des Français, cette baisse du pouvoir d’achat est très nettement attribuée à la hausse des prix du marché́ plutôt qu’à une diminution des ressources personnelles. Ce sentiment est d’autant plus fort chez les 65 ans et plus (97%).

 

Les Français se montrent assez pessimistes quant à l’évolution de leur pouvoir d’achat dans les mois à venir. Pour plus de 2 Français sur 3, le plus dur est encore à venir.

 

 

Plus de la moitié des Français priorisent les achats essentiels en renonçant à certaines dépenses

 

7 Français sur 10 ont le sentiment de devoir faire des efforts importants pour maintenir leur budget à l’équilibre afin de pouvoir financer des achats essentiels, quitte à renoncer à certaines dépenses pour 55% d’entre eux.

 

Les dépenses du quotidien comme l’alimentation, l’hygiène ou les énergies sont strictement nécessaires aux yeux des Français. Les produits frais alimentaires (fruits et légumes, produits laitiers etc.) et les produits alimentaires hors produits frais arrivent en tête pour plus de la moitié des consommateurs Français interrogés. Ces derniers refusent de restreindre leur budget sur ces postes de dépense.

 

La moitié des Français indiquent également qu’il leur arrive de renoncer à faire certains achats dans le but d’épargner, un réflexe plus présent chez les personnes aux revenus les plus faibles. Pour maintenir leur budget à flot et leur capacité d’épargne, les Français préfèrent rogner en priorité leur budget sorties (bars, restaurants), dépenses vestimentaires, vacances et loisirs.

 

Le carburant et les énergies du quotidien apparaissent comme les secteurs dont les prix ont le plus augmenté. Pour autant, c’est l’alimentaire (et notamment les produits frais), qui apparaît comme le poste le plus incompressible pour les Français.

 

 

Consommateurs stratèges : les comportements d’achats des Français pour faire de « bonnes affaires »

 

Les Français adoptent de nouveaux comportements d’achat et s’orientent vers les solutions et initiatives de soutien au pouvoir d’achat proposées par les distributeurs. Ils sont à la recherche des « bonnes affaires », particulièrement les promotions pour 90% d’entre eux, 83% des consommateurs s’orientent vers des produits de marque distributeur et 79% font usage de bons de réduction.

 

S’ils sont très sensibles à la valeur faciale des produits telle qu’affichée sur l’étiquette, 50% des Français indiquent néanmoins qu’il ne s’agit pas du seul critère qu’ils prennent en compte dans leur parcours d’achat : ils sont également attentifs au montant total payé en caisse après réductions, et plus globalement à toutes les opportunités qui leur permettent de faire des économies. 64% des Français préfèrent des réductions modérées, appliquées sur l’ensemble de leur panier plutôt que des réductions fortes, mais restreintes à une sélection d’articles.

 

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