Quel potentiel pour les services d’assistance et d’assurance liés aux objets connectés ?

Les résultats de la vague de Septembre 2015 du baromètre Harris Interactive sont disponibles !

Ce sondage a été réalisé en ligne par Harris Interactive du 2 au 9 septembre 2015, auprès d’un échantillon de 1000 personnes représentatives de la population internaute française, âgées de 15 ans et plus. Les répondants ont été sélectionnés au sein de l’Access panel de Harris Interactive et gérés par quotas et redressements sur les critères de sexe, d’âge, de région et de catégorie socioprofessionnelle.

Comment les Français accueillent-ils l’arrivée des objets connectés – annoncée comme la nouvelle révolution Digitale à venir ? Harris Interactive étudie l’émergence de ce nouveau marché et évalue plus spécifiquement, depuis 2014, le potentiel des services liés à ces objets connectés dans le domaine de l’assistance, l’assurance et la protection.
Cette deuxième vague du baromètre, qui porte sur 15 services connectés, montre que les Français expriment des niveaux d’intérêt élevés (notes allant de 36% à 63%) envers ces services, scores qui s’inscrivent même tendanciellement en hausse depuis fin 2014.

Parmi les catégories de services qui s’avèrent les plus attractives, on trouve :

  • Les services d’Assistance en cas d’incident/accident
  • Les Services de maitrise et de suivi des consommations d’énergie
  • L’appel d’urgence en cas d’intrusion
  • La Géolocalisation

A noter : les services de Prévention et de diagnostic médical suscitent encore du scepticisme.
Certains services ont vu leur intérêt prendre de l’ampleur depuis 2014 :

  • Premier bilan de dommages du domicile en visioconférence
  • Géolocalisation de personnes
  • Conseils et prévention grâce à la mesure de données personnelles

Malgré le fort intérêt manifesté par les Français pour ces services connectés, peu en bénéficient aujourd’hui.
A date, 13% des Français utilisent ou ont déjà utilisé au moins un de ces services. L’appel d’urgence en cas d’intrusion au domicile est le service le plus utilisé.
Le mode de valorisation de ces services constitue un enjeu clé car d’emblée seule une faible minorité de Français (4% à 22% selon les Services) se déclarent disposés à payer pour en bénéficier.

Même s’ils ne sont pas les seuls à être attendus sur ce marché, les assureurs apparaissent comme les acteurs les plus légitimes à proposer ces services. Les Français comprennent parfaitement les atouts de personnalisation qu’offrent ces services: 1 Français sur 6 se déclare prêts à changer d’assureur pour bénéficier d’ajustements tarifaires de leur assurance auto ou habitation grâce à l’utilisation de ces services connectés.

L’étude détaille l’accueil de ces 15 services et permet également de constater des écarts intéressants selon le profil de l’individu : sexe, âge, profession, région, évènements de vie.

Pour en savoir plus sur l’étude et sur les 15 services évalués, contactez Arnaud Weil aweil@harrisinteractive.fr

Share

  • assistance
  • assurances
  • français
  • objets connectés