Plus de 2/3 des Français considèrent que le Président de la République n’a pas tiré les leçons des résultats des élections régionales
Sondage Harris Interactive pour RTL
26/03/2010
Enquête réalisée en ligne par l’institut Harris Interactive du 24 au 25 mars 2010. Echantillon de 1017 personnes issues de l’access panel Harris Interactive, représentatif de la population française âgée de 15 ans et plus. Méthode des quotas et redressement appliquée aux variables suivantes : sexe, âge, catégorie socioprofessionnelle de l’interviewé et taille d’agglomération.
Quelques jours après les résultats des élections régionales, seuls 28 % des Français considèrent que le Président de la République a tiré les leçons des résultats de ces élections.
En corolaire, seuls 26 % des Français sont globalement satisfaits des annonces et mesures présentées depuis les résultats de ces élections.
Trois annonces et mesures principales ont été évaluées dans le sondage :
Ce sondage montre globalement que la reconquête de l’opinion pour l’exécutif sera difficile et que les Français attendent vraisemblablement d’autres réponses de la part du Président de la République.
Seuls les sympathisants de droite sont majoritaires (64 %) à considérer que Nicolas Sarkozy a tiré les leçons des résultats des élections régionales. Les résultats sont extrêmement négatifs pour tous les autres Français : sympathisants de gauche, écologistes, du centre, de l’extrême droite, ainsi que ceux ne se sentant proches d’aucune tendance politique.
Concernant la taxe carbone et les retraites, la situation est différente : Les sympathisants du centre et d’extrême droite rejoignent les sympathisants de droite en étant majoritairement favorables aux deux annonces concernant ces réformes.
SENTIMENT QUE LE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE A TIRE LES LEÇONS DES RÉSULTATS DES ELECTIONS RÉGIONALES
SATISFACTION GLOBALE DES ANNONCES ET MESURES
SATISFACTION DES TROIS PRINCIPALES ANNONCES ET MESURES
En savoir plus :