/home/customer/www/harris-interactive.co.uk/public_html/wp-content/themes/boot/page.php

Perspectives politiques après l’utilisation de l’article 49.3 par la Première ministre dans le cadre de la réforme des retraites

Enquête Toluna Harris Interactive pour Challenges

Enquête réalisée en ligne du 17 au 20 mars 2023, après que la Première ministre Elisabeth Borne a annoncé l’utilisation de l’article 49.3 pour l’adoption de la réforme des retraites. Échantillon de 1100 personnes, représentatif des Français âgés de 18 ans et plus. Méthode des quotas et redressement appliqués aux variables suivantes : sexe, âge, catégorie socioprofessionnelle et région d’habitation de l’interviewé(e).

Paris, le 22 mars,

Suite à l’adoption de la réforme des retraites via l’article 49.3 de la Constitution, Toluna Harris Interactive a réalisé une enquête pour Challenges auprès des Français.

 

Télécharger le rapport complet

 

Que retenir de cette enquête ?

  • Aux yeux des Français, les représentants des syndicats de salariés constituent les acteurs les plus crédibles lorsqu’ils prennent la parole sur la réforme des retraites, devant les économistes. L’exécutif, au même titre que les représentants des principaux partis d’opposition (hormis le RN), ne sont crédibles que pour moins d’un tiers des Français.
  • 36% des Français indiquent ne faire confiance à aucun émetteur concernant l’estimation du nombre de participants lors d’une manifestation. 29% font d’abord confiance aux organisateurs (et d’autant plus chez les sympathisants LFI et RN), tandis que 20% font davantage confiance au ministère de l’Intérieur (et d’autant plus chez les sympathisants Renaissance et Les Républicains).
  • Par rapport à juin dernier, l’image du Président de la République s’est dégradée sur la quasi-totalité des dimensions mesurées. En particulier, il est moins souvent perçu par les Français comme étant compétent, capable de représenter la France à l’étranger et rassurant.
  • 3 Français sur 4 se disent favorables à l’organisation d’un référendum d’initiative partagée sur le sujet des retraites. Près de la moitié des sympathisants de Renaissance (46%) sont également favorables au RIP.
  • Une majorité des Français estiment qu’il est légitime de faire grève et de manifester contre un projet de loi qui a déjà été adopté par le Parlement, que cela soit via le vote parlementaire classique (57%), ou via le recours à l’article 49.3 (61%).

 

Télécharger le rapport complet

Share

  • 49-3
  • Challenges
  • Elisabeth Borne
  • première ministre
  • réforme des retraites