Partir en voyage sans ses enfants : quelles motivations des parents et quels types de séjours ?

Etude Harris Interactive pour Voyages-sncf.com

Paris, le 6 juin 2014 – A la demande de Voyages-sncf.com, Harris Interactive a réalisé une enquête sur le fait de partir en voyage avec ou sans ses enfants. S’autorise-t-on aujourd’hui à partir en vacances sans ses enfants ? Si oui, avec qui part-on et pour combien de temps ? Quels sont les freins au fait de partir non accompagné de ses enfants ? Et au contraire quelles sont les raisons qui amènent à passer un séjour loin de sa progéniture ? Enfin, quels sont les « bons » et les « mauvais » moments pour le faire ?

Que retenir de cette enquête ?

  • 56% des parents français indiquent être déjà partis en voyage sans leur(s) enfant(s), tandis que 44% déclarent ne l’avoir jamais fait. 22% n’envisagent même pas cette possibilité. Plus les enfants sont grands, plus la probabilité d’être déjà parti sans eux augmente.
  • Le voyage sans les enfants se conçoit le plus souvent « en amoureux » (80%), et pour une courte durée (59% privilégiant un départ en week-end : 49% parmi ceux ayant déjà franchi le pas et 71% parmi ceux ne l’ayant pas encore fait mais s’imaginant dans une telle situation).
  • Les parents qui ne sont jamais partis sans enfant évoquent un véritable choix – concevant les vacances comme d’agréables moments à passer en famille – et non un choix par défaut, résultant de contraintes liées à l’âge des enfants ou aux modes de garde.
  • Le départ sans les enfants repose principalement sur une envie de se retrouver à deux ou entre amis (46%) et sur le besoin de prendre du repos (28%). L’élément le plus apprécié dans les vacances sans enfant est d’ailleurs le temps passé avec son conjoint (62%), devant le fait de pouvoir prendre son temps (43%) et d’être au calme (34%).
  • Si les parents peuvent en majorité envisager de partir sans leur(s) enfant(s) à n’importe quel moment « selon les opportunités », ils considèrent que les vacances de Noël, et dans une moindre mesure les grandes vacances estivales, sont des moments à éviter pour voyager sans enfant.
  • Les grands-parents sont les personnes-ressources privilégiées pour garder les enfants en cas de voyage sans eux (65%), largement devant les autres membres de la famille (27%) et les amis (9%).

En savoir plus :

Share